<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Le cumul du minimum vieillesse pour les retraités

07/12/2012

 

Le cumul du minimum vieillesse pour les retraités.

Une proposition adoptée en commission du sénat

Un texte UMP a été accepté à la commission des Affaires Sociales du sénat.

En question : le cumul du minimum vieillesse avec des revenus provenants de diverses activités déclarées. En effet, nombreux sont les jeunes retraités qui souhaitent compléter leur petite retraite en effectuant de menus travaux d’entretien ou de jardinage. Pour certains d’entre eux, au budget très serré, le fait de pouvoir également percevoir le minimum vieillesse est une nécessité. L’UMP avait voté pour cette proposition, alors que le CRC (communistes) était contre. Le PS, quant à lui, s’est abstenu.

Une proposition de loi qui sera examinée le 12 décembre

Une proposition de loi devrait donc être soumise à examen par le Sénat en séance le 12 décembre a la grande satisfaction du groupe UMP qui déclare qu’il « s’agit d’une mesure de justice sociale qui doit permettre de traiter de la même manière les retraités les plus démunis et les retraités du secteur public et du secteur privé qui ont la possibilité de cumuler leur pension de retraite avec des revenus d’activités ». En effet, plus de  600 000 personnes âgées souffrent de pauvreté en France. Si cette proposition de loi est acceptée, elle pourrait bien être la soupape de sécurité de nombreux retraités.

Ces retraités qui travaillent sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense à avoir repris le chemin du travail. D’après les dernières statistiques, ils seraient près d’un demi-million. Les raisons qui les ont poussés à reprendre le travail sont toutefois différentes. En effet, si pour certains d’entre eux, il s’agit de pouvoir boucler les fins de mois, pour d’autres, c’est une façon de rester accroché à la vie et de garder un certain lien social. De plus, la loi s’est assouplie depuis 2009 rendant le cumul emploi et retraite plus intéressant. Aujourd’hui, 8 % des retraités gardent une activité. Voila des données qui indiquent que la crise se fait sentir également chez les retraités et qui devraient inciter le gouvernement à accepter ce projet de loi de cumul destiné aux plus démunis d’entre eux.


comments powered by Disqus