<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

La "silver economy" ou les nouvelles Technologies aux services des seniors

02/05/2013

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie, ont lancé, mercredi 23 avril une filière économique nommée la silver economy. Celle-ci aura pour vocation de regrouper toutes les sociétés petites ou grandes travaillant dans le domaine des services aux seniors comme CSC, Medicen, Orange Healthcare,

L’objectif de cette filière est de répondre aux besoins des personnes âgées en les encourageants à vivre le plus longtemps possible à leur domicile.

Au delà des créations d’emploi dans l’innovation, la filière devrait toucher tous les secteurs de services (transport, santé, accompagnement.), en s’appuyant sur plusieurs entreprises spécialisées dans les technologies pour l'autonomie des seniors, souvent appelées les géron-technologies.

Ces entreprises innovent souvent avec des solutions domotiques pour adresser les besoins des seniors en termes d’autonomie, d'isolement et de mobilité. On trouve des produits sécuritaires plus simples, comme le téléphone ou le bracelet de téléassistance, ou plus sophistiqués, comme les smartphones ou les tablettes tactiles adaptées.

Pour répondre à ces besoins, les ingénieurs des différents sociétés travaillent sur des innovations qui permettent de renforcer la présence humaine de manière qualitative, comme par exemple les détecteurs automatiques ou la cravate Mobilthon.

Grace à ces systèmes, les personnes âgées pourront, dans le futur, être en mesure d’alerter pour appeler des secours quels que soient leurs handicaps ou leurs contraintes physiques, et ce, même si elles ont perdu connaissance.

Selon Mme Delaunay, cette économie destinée aux plus âgés pourrait générer de la croissance chaque année. La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) estime elle que la "silver economy" peut générer 300 000 créations d'emplois nettes (hors départs en retraite) d'ici à 2020.

Le pôle médico-social de l'ARS a décidé quant à lui soutient trois projets de télémédecine (Télégéria, e-Vline et TMG 91). Ces projets sont destinés à améliorer les conditions de vie des seniors en optimisant le parcours de soin des résidents des EHPAD. Pour cela, ils proposent de mettre en relation environ 55 établissements de santé et EHPAD afin de donner aux patients la possibilité d’accéder à tous types de nouveaux services. L’ARS financera ces projets qui concernent surtout la téléconsultation et la téléexpertise dans le domaine des pathologies du grand âge.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus