<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

La prise en charge des dépenses liées à la perte de l'autonomie des personnes âgées

23/07/2013

60% des français sont convaincus qu’ils ne pourront assurer seuls le coût d’une maison de retraite, C’est ainsi qu’ils se tournent vers l’État et les pouvoirs publics, en considérant que c'est à la solidarité nationale de prendre en charge les dépenses liées à la perte de l'autonomie. C’est en partie déjà le cas, à travers notamment l’APA, l’Aide Sociale à l’Hébergement ainsi que d’autres prestations sociales et exonérations fiscales visant à réduire le reste à charge des familles. Pour autant, la majorité de français, estiment que les pouvoirs publics doivent agir pour plafonner les tarifs pratiqués en maison de retraite.

Une demande partagée aussi par plus de 90% des aidants familiaux, A laquelle, la ministre en charge des personnes âgées a promis de répondre à travers le projet de loi sur la réforme de la dépendance. Notamment, à travers des mécanismes régulateurs en développant l’APA pour empêcher les établissements d'en profiter pour augmenter leurs tarifs qui sont déjà considérés très élevés.
Enfin une petite minorité de Français souhaitent rendre obligatoire l'assurance-dépendance individuelle pour les plus de 50 ans. A l’évidence, il faudra trouver un compromis entre  solidarité et responsabilité pour permettre à nos ainés de vieillir dans la dignité…

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus