<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Alzheimer : les aliments riches en fer préviennent la maladie

19/08/2013

 

Des chercheurs de l’université de San Francisco, Californie ont fait le lien entre la démence et l’anémie, pour se faire, ils ont étudié plus de 2500 personnes âgées (entre 70 et 79 ans), ils ont réussi à démontrer que la consommation des aliments riches en fer peut retarder l'apparition de maladies dégénératives, comme l'Alzheimer.

Ils ont démontrés dans leurs recherches que les personnes souffrant d'anémie (niveaux de globules rouges plus faibles que la normale) étaient plus susceptibles de développer des maladies comme l'Alzheimer.

L’anémie semble jouer un rôle dans la démence en réduisant l'approvisionnement en oxygène au cerveau, ce qui peut endommager les neurones, réduire la mémoire et les capacités de réflexion.

La cause la plus fréquente de l'anémie, en plus de la perte de sang, est une carence en fer. Le Dr Kristine Yaffe suggère «un changement de régime alimentaire qui peut aider à se protéger contre la démence ».

Dr Eric Karran de l’Association de recherche sur la maladie d’Alzheimer de Grande-Bretagne, a déclaré par ailleurs «Cette grande étude ajoute aux observations antérieures qu’un lien entre l'anémie et un risque de démence plus élevé existe, mais il est difficile de dire avec certitude que l'anémie est un facteur responsable dans la maladie."

D’autres recherches sont nécessaires pour établir plus précisément le lien. Mais la meilleure façon de réduire le risque de démence est de mener une vie saine.

Choisir une alimentation méditerranéenne riche en fruits et légumes, en poissons gras et voire même avec un verre occasionnel de vin rouge, faire de l'exercice régulièrement et éviter de fumer.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus