<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Comment devenir centenaire ?

09/08/2013

 

Le docteur Mark Lachs, un gérontologue, croit savoir pourquoi sa patiente la plus vieille, qui a atteint l’âge vénérable de 109 ans, est encore capable de vivre chez elle "avec toute sa tête", et se régale avec des truffes au chocolat et de la Budweiser. C’est ce qu’il appelle la "compétence adaptive" qui expliquerait le maintien des capacités de la vieille dame, c'est-à-dire "la capacité à rebondir après le stress". Cela n’inclut pas seulement le stress biologique, mais aussi le stress psychologique

Cette patiente en particulier, a souffert de perdre certains des siens, de problèmes de santé, et de discriminations sexuelles. Et après chaque coup, elle a su se "secouer", et avancer, écrit-il dans NPR. Après avoir subi une attaque vasculaire cérébrale, elle est entrée en rééducation et a dû suivre une thérapie pour réapprendre à parler.

Les études du gérontologue confirment sa théorie. L’une d’entre elles a démontré que les personnes qui s’inquiétaient de vieillir mouraient 7,5 ans plus jeunes que celles que la vieillesse n’effrayait pas.

"Si vous êtes un baby-boomer, et que vous ne pensez pas que votre point de vue sur la vieillesse puisse avoir un impact sur le reste de votre vie, vous devriez peut-être changer un peu votre attitude", conseille le Docteur Lachs.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus