<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

La colocation des seniors se développe par peur de solitude

28/08/2013

Les raisons qui poussent beaucoup de seniors à vivre en colocation sont nombreuses (envie de vivre le plus longtemps possible chez soi, partage des coûts, répartition des tâches, etc…).

Dans cet état esprit, certaines des associations  proposent aux personnes âgées de vivre ensemble sous le même toit.

On comprend aisément qu’il soit important pour les personnes âgées, lorsqu’elles sont autonomes de pouvoir cuisiner, jardiner, se promener à loisir, bref, se livrer à tout type d’activités qui rythment leur journée.

Il faut savoir que la situation économique des seniors seuls n’est pas toujours facile et que l’allongement de l’espérance de vie même en bonne santé posent des problèmes, à cela s’ajoute l’angoisse de vivre seul, avec des frais de logement parfois élevés et des pensions retraites souvent faibles. Sans oublier que pour beaucoup, naturellement, intégrer une maison de retraite ne fait pas partie de leur philosophie de vie ou n’ont simplement pas le budget nécessaire pour financer ce type d’hébergement.

En dehors de ces difficultés, certains seniors, souvent des femmes, même avec des revenus corrects souhaitent tout simplement changer de mode de vie, tenter l’aventure et changer d’endroit, aller au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne. Certains ont envi de réaliser leur projet de vivre près de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Enfin, d’autres, ont juste parfois l’idée de se rapprocher de toutes commodités et habiter, si possible, en centre-ville.

Surfant sur cette vague de la colocation senior, qui est loin d’être une mode, des personnes âgées en situation d’isolement, de par l’éloignement ou l’absence de famille, y trouveraient une alternative entre les soins à domicile et la maison de retraite. Comme il existe une offre dans presque toutes les régions. On voit bon nombre de personnes qui sont intéressées par cette expérience.

A l’origine, le concept de partage d’appartements ou de maisons entre aînés vient du nord de l’Europe : Allemagne, Benelux, Suisse ou encore la Suède. Au Pays-Bas par exemple, les colocations de seniors sont cinq fois plus courantes qu’en Allemagne.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus