<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

11 cm de plus en un siècle, l’autre marqueur de progrès social

23/09/2013

Les conclusions d’une étude de l'Université d'Essex mettent en évidence un indicateur clé de l'amélioration de la santé des populations sur l’augmentation de l’espérance de vie, l’évolution de la stature humaine de 11 cm en un peu plus d’un siècle. C’est un nouveau marqueur du progrès dans nos sociétés.

Ces nouvelles données publiées dans les Oxford Economic Papers, seraient justifiées par une amélioration du revenu par habitant, de meilleures conditions de vie, une alimentation plus équilibrée et des systèmes de santé plus performants.

Cette augmentation inattendue de 11cm de la stature entre 1850 et 1980 est spécialement accélérée durant des périodes difficiles de l’histoire, elle est révélée par l’analyse de cohortes, majoritairement masculines, menées dans une quinzaine de pays européens.

Le professeur d'économie Timothy J. Hatton, à l'Université d'Essex et à l'Université nationale australienne parle d’augmentation de la stature humaine et confirme ce résultat comme un indicateur clé de l'amélioration de la santé de la population.

Les précédentes études ont déjà lié l’évolution de la taille moyenne et la baisse de la mortalité infantile ce qui est évidemment ici aussi le cas, avec un taux de 178/1.000 en 1871-75 à 120/1.000 pour la période 1911-15. Ce taux continue de chuter à 41/1.000 en 1951-55 et à 14/1.000 en 1976-80.

Dans les pays d'Europe du Nord et centrale, l’augmentation de taille s’accélère dans la période couvrant les deux guerres mondiales et la Grande Dépression, une période difficile, qui, de plus précède les grands progrès de la médecine. Simultanément à cette augmentation de taille et à cette baisse de mortalité infantile, la fécondité baisse. En revanche, dans le sud de l'Europe la taille a augmenté plus rapidement dans la période d'après-guerre.

Les principales conclusions de cette étude peuvent être résumées comme une augmentation importante de la taille moyenne des hommes en Europe traduisant une amélioration sans précédent de l'état de santé.

L’éducation a eu aussi un effet positif sur la taille mais l'amélioration de la prise en charge médicale est, selon les auteurs, et comme en témoigne la baisse de la mortalité infantile, le principal moteur de l’augmentation de la taille. D'autres facteurs importants difficilement mesurables, rentrent en ligne de compte, dont l’évolution des pratiques médicales et une meilleure connaissance des parents des effets de la nutrition et de l'hygiène.

Source:   Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus