<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

De plus en plus de couples avec une grande différence d’âge

17/09/2013

15% des couples ont une différence d’âge supérieure à 10 ans, soit 2 millions de français, la plus grande différence d’âge constatée dans un couple marié est de 70 ans, lui a 92 ans et elle à peine 22 ans.

Des études anglaises récentes menées par le site confused.com sont arrivés à la conclusion après avoir auditionné plus de 2000 personnes que la différence d’âge idéale dans un couple serait de 4 ans et 4 mois et monsieur doit être plus âgé, sinon cela marche moins bien.

Et pourtant, de belles histoires se produisent tous les jours. La dernière en date est la romance entre une australienne de 106 ans avec un jeune monsieur de 73 ans, 33 ans de différence. Ils se sont rencontrés dans une maison de retraite il y a 4 ans et depuis ils vivent le parfait amour. Ils vont bientôt se marier et ce sera une grande première pour tous les deux.

L’amour est-il possible avec des partenaires qui présentent un grand écart d’âge ? A priori, oui, et les exemples de personnages hommes ou femmes illustres sont nombreux pour confirmer cette thèse. La différence d’âge n’a jamais empêché un cœur d’aimer, et après Blaise Pascal ”L’amour n’a point d’âge, il est toujours naissant”.

Un couple est une aventure à rebondissements, et la différence d’âge entre autres peut être un facteur de discordes et de conflits. Selon les statistiques, les couples qui ont un écart important d’âge sont plus fragiles que les autres. Mais ce constat n’effraie pas la majorité de ces unions.

Les couples qui présentent une différence d’âge sont de plus en plus nombreux, la différence d’âge en faveur des messieurs est plus grande, dans 60% des couples, l’homme est le plus vieux alors que dans seulement 10% des couples c’est l’inverse. Il faut dire aussi que l’union entre un homme plus âgé et une femme plus jeune était considérée comme naturelle, notamment dans certains pays d’Afrique.

En  France, lors des premières noces il n’y a que 9 mois de différence entre les époux, autant dire rien, par contre, pour la seconde union, on constate déjà 4 ans d’écart. Les hommes, c’est connu ont souvent la crise de la quarantaine, d’où l’expression « démon de midi », surement qu’ils voudraient retrouver une deuxième jeunesse en convolant avec une femme plus jeune.

Les seniors gays, quant à eux recherchent souvent des partenaires plus jeunes. Le nombre de jeunes gays qui veulent rencontrer une personne d’expérience et mûre sont nombreux.

Les couples avec une grande différence d’âge vivent pleinement leur situation présente, ils ne se posent pas trop de questions. Une complémentarité se crée souvent et certains en rient même. Ils passent des moments délicieux et s’amusent à ne pas révéler qu’ils sont avec leur compagne ou compagnon, Ils préfèrent laisser croire qu’ils sont avec un parent. L’amour n’a pas d’âge, ni de règles, et Sacha Guitry disait “quand on a vingt ans de plus qu’une femme, c’est elle qui vous épouse”

Cependant, les couples d’âge différent ne doivent pas se voiler la face, la situation peut aussi entraîner des complications, le regard de la société peut être difficile à supporter. Une fille ou un garçon qui a le même âge que ses beaux parents aura à un moment ou à un autre des frictions. La vie sexuelle d’un couple hors normes a aussi son importance. Au début, tout parait simple, prometteur et enchanteur mais avec l’âge les envies, les capacités biologiques diminuent. Il faut reconnaitre que les médecins et la science ont fait des merveilles pour prolonger la libido et la capacité d’assurer au lit.

Les vraies préoccupations apparaissent à partir d’un certain âge, les bobos, les pépins de santé se multiplient. C’est la vie et le ou la partenaire doit intégrer le fait que son ou sa compagne n’est plus en aussi grande forme que lorsqu’elle ou il l’a connu.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus