<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Les bracelets magnétiques et en cuivre seraient sans effet pour la Polyarthrite Rhumatoïde

30/09/2013

Une recherche de l’Université de York publiée dans la revue PLoS ONE conclut que les bracelets de cuivre et autres bracelets magnétiques vendues comme soulageant la douleur ou l’inflammation en cas de polyarthrite rhumatoïde n’ont aucun effet magique.

Une pratique folklorique pour lutter contre les rhumatismes populaires depuis les années 1970 et qui représente un marché annuel de plus de un milliard de dollars.

L’étude  a été réalisée sur 70 patients âgés de 33 à 79 ans présentant des symptômes actifs de polyarthrite rhumatoïde et a évalué les effets de ces bracelets. Les patients ont porté, chacun, 4 dispositifs différents sur une période d’étude de 5 mois.

Les chercheurs ont évalué la douleur, le handicap et l'utilisation de médicaments et suivi l’évolution de l’inflammation par analyse de sang durant le suivi.

L’auteur principal, le Dr Stewart Richmond, a exprimé son agacement, face à ces résultats en déclarant que « C’est une honte, si ces dispositifs ne présentent aucun danger, les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde feraient mieux d’économiser leur argent ou de le dépenser dans d'autres interventions qui ont fait leurs preuves ».

L’étude conclut qu’il n’y a aucun effet thérapeutique, et quelque soit le bracelet, magnétique ou en cuivre, en tous cas pas plus qu’avec un dispositif placebo. Pourtant certains patients prétendent que ça marche…

Les auteurs invoquent l’effet placebo mais aussi le fait que les patients adoptent ces bracelets lors d’une poussée inflammatoire naturellement suivie d’une régression des symptômes. La thérapie magnétique, certes, est souvent utilisée pour la prise en charge de la douleur chronique.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus