<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Vers une immortalité à brève échéance

25/09/2013

Les progrès des biotechnologies, vont bouleverser l'humanité toute entière. La quête de l'immortalité n'est plus une utopie  comme l'explique le Dr Laurent Alexandre dans sa conférence à TEDx Paris « comment la science agit sur l'augmentation de notre espérance de vie ». Il a présenté  un résumé de l'état actuel de la science, et surtout des progrès attendus au cours des prochaines années, qui vont selon lui bouleverser l'humanité toute entière.

Après avoir rappelé que notre espérance de vie a progressé au cours des 250 dernières années (25 ans en 1750 et  80 ans aujourd’hui), Elle s’allonge encore de 3 mois chaque année. Le Dr Laurent Alexandre se pose la question jusqu'ou cela peut-il aller ?

Selon lui, nous aurions aujourd'hui 4 scénarios, du plus pessimiste (espérance de vie va diminuer), au plus optimiste (explosion technologique) qui conduira à une explosion de l’espérance de vie. Il parle alors des NBIC pour Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique et Cognitique (science du cerveau et intelligence artificielle) qui est un ensemble de sciences permettant de lutter contre la mort, la vieillesse et la maladie.

Il prédit qu’il sera possible prochainement de changer d’ADN, créer des organes, disposer d'implants électroniques, de nano-implants, etc...

Il considère que l'évolution de l’informatique va permettre de modéliser et de comprendre comment fonctionne et comment décrypter notre ADN, reprogrammer nos organes, interfacer nos cellules avec des composants électroniques, y compris avec les neurones. Il pense qu’en 2015 on pourra obtenir le séquençage de l'ADN en à peine 4h et pour un coût de quelques dollars. Nous serons alors tous séquencés, et nous pourrons être traités en fonction de notre ADN propre. Une véritable révolution.

Le Dr. Alexandre envisage 3 vagues, d’abord la révolution électronique médicale (rétine et cœur artificiels,..), ensuite, l'ingénierie du vivant (on reprogramme nos cellules, régénération des cellules par les cellules souches, fabrication d'organes entiers,..) et enfin, la nano-médecine (milliardième de mètre, implants qui agissent au cœur de nos cellules).

Le Dr Alexandre va encore plus loin en imaginant que tout ceci sera disponible dès 2020.

Cela nous permettra de disposer de plusieurs décennies supplémentaires en bonne santé.

Peut-on devenir immortel à brève échéance ? La conviction du Dr. Alexandre est que certains d'entre nous vivront 1000 ans.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus