<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

L'anesthésie générale toxique pour le cerveau ?

18/10/2013

Une étude publiée le 5 juin 2013 dans la revue Annals of Neurology par une équipe de médecins américains du Cincinnati Children's Hospital Medical Center (Etats-Unis), et dirigée par Andreas Loepke (spécialiste des effets biologiques de l'anesthésie), qui a été menée sur des souris révèle qu’un agent anesthésique appelé isoflurane aurait un effet délétère sur les neurones en gestation des souris adultes, en induisant des pertes neuronales conséquentes. Certaines zones cruciales pour la mémoire seraient particulièrement affectées par ces pertes neuronales, comme le gyrus denté, situé dans l’hippocampe, véritable centre névralgique de la mémoire.

Beaucoup d’études avaient déjà pointé du doigt depuis des années l’impact cérébral de l'anesthésie générale, suspectée d’avoir un effet délétère sur les neurones. Ce phénomène était déjà fortement suspecté chez les enfants,

Cette nouvelle recherche renforce l’hypothèse selon laquelle l'anesthésie générale nuirait au cerveau des adultes et aurait des effets négatifs sur le cerveau. En cause, les agents anesthésiques comme par exemple l'isoflurane (un composé chimique fréquent) utilisés, et suspectés de détruire les neurones dans certaines zones du cerveau.

Les chercheurs expliquent pourquoi les effets délétères de l'anesthésie générale ont d'abord été détectés chez les enfants. En effet, le cerveau en formation des enfants contient un nombre bien plus important de neurones en gestation que le cerveau des adultes. Si ce dernier continue certes de générer de nouveaux neurones, ce processus est beaucoup plus discret, puisqu’il concerne uniquement certaines zones du cerveau comme le gyrus denté (fortement impliqué dans la mémoire) ou le bulbe olfactif (impliqué dans l'odorat).

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé les effets sur des neurones de souris de l’isoflurane (agent anesthésique) fréquemment utilisé pour les anesthésies générales. Ils ont découvert que l’isoflurane a un effet neurotoxique sur les neurones en phase de développement, et ce non seulement chez les jeunes souris (dont le cerveau présente logiquement un nombre important de neurones en gestation en raison de son immaturité), mais aussi chez les souris adultes.

Source:   Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus