<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

L’EXERCICE PHYSIQUE même intense est bénéfique

05/10/2013

L’étude de l'Université de Trondheim (Norvège), publiée dans le Journal of Science and Medicine in Sports vient de confirmer que la pratique d’un exercice physique même intense aurait un effet protecteur contre les maladies coronariennes. Les chercheurs ont en fait réalisé  une méta-analyse de 4 essais contrôlés randomisés, sur un total de 112 participants âgés de 18 ans atteints de maladie coronarienne, qui avait pour objectif de déterminer le programme le plus efficace pour ce groupe de patients.
L’efficacité était déterminée par les changements de VO2max, la consommation maximale en oxygène utilisée par les muscles au cours d'un effort. Le programme d'exercice a duré en tout 12 semaines, avec, quotidiennement, de la course ou marche sur un tapis roulant, de la marche en montée ou en plein air en groupe sur un schéma de 4 minutes d'exercice très intense suivies de 3 minutes d'exercice d'intensité modérée, 4 fois de suite.

A l’issue du programme :

  • l'âge du sujet ou sa condition physique initiale n’ont aucun impact sur les résultats,
  • l'intensité des séquences d'exercice a un effet significatif et semble être le facteur d'amélioration le plus influent,
  • dans l'ensemble, VO2max a augmenté de 11,9 % après une moyenne de 23,4 sessions au cours de la période de 12 semaines.

L’étude confirme ainsi que l'exercice intense est sûr et efficace, même pour les patients atteints de coronaropathie. Reste à démontrer ou infirmer ces conclusions pour les patients déjà sévèrement cardiaques.

Source:   Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus