<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

19/10/2013

La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) a lancé mercredi 09/10 la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui se déroule du 11 octobre 2013 au 31 janvier 2014. Plus de 10 millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner. La signature de la campagne de communication 2013-2014, consacrée à la vaccination contre la grippe saisonnière, qui a débuté le 11 octobre et prendra fin le 31 janvier 2014 est : La grippe, ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin.

Cette campagne 2013 s’inscrit dans un contexte de baisse préoccupante et continue de la vaccination contre la grippe saisonnière. Entre 2009 et 2012, la couverture vaccinale des personnes à risque est passée de 60% à 50%. « Pourtant, chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France, pouvant entraîner des complications graves chez les personnes fragiles et être responsable d’un nombre élevé de décès », a souligné la Cnamts. Selon un sondage Ifop, moins d’un tiers des Français prévoit de se faire vacciner.

Lors de la précédente saison grippale, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 818 cas graves de grippe admis en services de réanimation. 71% des malades présentaient un risque de grippe sévère. Parmi ces malades admis en réanimation, 153 décès sont survenus.

La Cnamts indique qu’« aujourd’hui, le vaccin grippal (pris en charge à 100% par les régimes de l’assurance maladie pour les populations à risque), demeure un moyen sûr, et le moyen le plus efficace, pour prévenir la maladie et protéger les populations les plus vulnérables : personnes âgées de 65 ans et plus, certains malades chroniques, femmes enceintes, personnes atteintes d’obésité sévère… », et elle rajoute  « Et même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit le risque de complications graves ou de décès ».

Afin de relancer le réflexe de la vaccination, l’Assurance Maladie lance une campagne d’information intitulée « La grippe, ce n’est pas rien. Alors, je fais le vaccin » à la radio, dans la presse et sur Internet, du 12 octobre au 15 novembre 2013. Cette campagne vise à sensibiliser les personnes à risque sur la gravité potentielle de la grippe et sur l’importance de la vaccination comme un moyen sûr et le plus efficace pour prévenir la maladie et les risques de complications. Elle ambitionne aussi de lutter contre certaines idées reçues qui perdurent dans l’opinion et pèsent sur le recours à la vaccination.

Source:   Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus