<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Les cheveux blancs sont à la mode

08/10/2013

Les cheveux blancs sont à l’honneur depuis quelques temps, le retour à une certaine sagesse même s’ils ont toujours été d’une grande beauté, ils sont redevenus à la mode. Avoir les cheveux blancs c’est TENDANCE et CHIC, Que du bonheur, plus besoin de couleurs et de teintures. Beaucoup de belles histoires des cheveux blancs au travers des siècles en passant par comment assumer ses cheveux blancs.

Le secret des cheveux qui blanchissent avec l’âge, Tout d’abord, La durée de vie d’un cheveu est d’environ 4 ans et après une dizaine de pousse il s’essouffle. Le nom scientifique des cheveux blancs est la canitie. Les cheveux sont colorés par la fameuse mélanine qui se trouve dans la pigmentation de la peau et aussi au niveau de la pigmentation des cheveux, elle est présente dans la kératine. Plus nous vieillissons, plus la mélanine s’estompe et elle est remplacée par des petites bulles d’air qui donnent ces fameux cheveux blancs. Personne ne peut échapper à l’apparition de cheveux blancs et en plus, malheureusement, nous sommes inégaux face au blanchiment des cheveux, certains ont des cheveux blancs à 20 ans et d’autres à 60.

Les cheveux blanchissent d’abord grâce aux facteurs génétiques, mais aussi peut être par une consommation excessive d’alcool et de tabac, ou encore par une forte exposition au soleil ou encore un manque de vitamines. On parle parfois de stress mais cela n’a encore été prouvé par la science. Il est tout à fait normal d’avoir les cheveux blancs, cela fait partie de la vie.

A travers l’histoire, on a déjà entendu beaucoup d’histoires sur les cheveux blancs, mais, il a toujours été très difficile de les assumer. Pourtant à certaines époques, la couleur blanche était recherchée et les cheveux étaient souvent recouverts d’acétate de plomb ou de nitrate d’argent, hélas, c’était dangereux et toxiques. Au XVIII siècle on portait des perruques qui se devaient d’être de couleur blanche pour refléter le mode de vie et le statut aristocratique, le noir était synonyme de travail des champs.

Il est d’usage aujourd’hui de se colorer les cheveux car les cheveux blancs sont toujours synonymes de vieillesse. Bien entendu, il est plus facile pour un homme d’assumer ses cheveux blancs que pour une femme, néanmoins certains n’acceptent pas d’avoir une chevelure blanche avant d’avoir 60 ans. De nos jours les cheveux blancs reviennent à la mode, mais certains se colorent les cheveux pour avoir au moins une couleur uniforme.

Des scientifiques  des universités de Bradford au Royaume-Uni et d'Arndt en Allemagne ont mis au point un traitement appelé PC-KUS, qui lutte contre les cheveux blancs pour tous ceux qui ne peuvent par assumer leurs cheveux blancs. Ce traitement permet de repigmenter le cheveu et de retrouver sa couleur d’origine.

Par contre, pour ceux qui assument leurs cheveux blancs, il faudra néanmoins tenir compte de quelques conseils, comme par exemple plutôt une coupe courte et structurée, une touche de mascara pour égayer le visage et se teindre les sourcils en blond léger. Les plus grands coiffeurs préconisent d’avoir au moins 80% de cheveux blancs pour garder cette couleur.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus