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Maladie d'Alzheimer et habitudes alimentaires

13/10/2013

Certains nutriments permettraient de prévenir le déclin des facultés cognitives et d'empêcher la survenue de certaines maladies en aidant à garantir la bonne santé du cerveau, ce serait le cas des antioxydants, des protéines, des omégas 3, de la vitamine D et du calcium.

Dans les légumes, on trouve de nombreux antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E, le sélénium, le bêta carotène et le Zinc. Ces antioxydants luttent contre les radicaux libres qui sont notamment à l’origine des cancers. Ils auraient aussi la propriété de protéger le cerveau des effets du vieillissement.

Il est conseillé de consommer plusieurs sortes de légumes puisque chacun d'eux contient des vitamines, la vitamine A qui est bénéfique pour la vue serait apportée par les carottes et les tomates. Les vitamines C et B9, le magnésium et le fer, qui renforcent l’organisme et aident à lutter contre les maladies sont présents dans les épinards. Les vitamines essentielles pour la santé du système nerveux sont contenues dans les champignons.

Par ailleurs, la consommation de certains fruits comme les myrtilles qui contiennent des acides ayant un effet bénéfique sur la mémoire ainsi que sur la vision permettrait de retarder voire d'éviter la survenue de la maladie d'Alzheimer. Les bananes et les pruneaux quant à eux contiendraient beaucoup de magnésium et de vitamine B6. Le magnésium aiderait  à la transmission de l’influx nerveux et la vitamine B6 permet l’assimilation du magnésium à l’intérieur des cellules et la synthèse d’un certain nombre de neuromédiateurs.

La consommation du poisson qui contient des acides gras nommés omégas 3 ayant pour propriété de protéger la membrane entourant les neurones est aussi très important pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Ils permettraient de conserver la fluidité des membranes et agissent sur la mémoire et de la concentration. Les sardines, les maquereaux, les harengs, le saumon et le thon sont les poissons les plus riches en omégas 3.

D’autre part, les protéines (légumineuses ou légumes secs) qui sont très riches en sucre sont aussi nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. Sans oublier le chocolat qui contient des antioxydants protégeant le cerveau des effets des radicaux libres.

Enfin, les protéines animales et végétales qui aident à la reconstitution des cellules sont également primordiales, on comprend alors l'importance des habitudes alimentaires pour garder un cerveau en santé.

Source:   Le Blog Retraite Sereine


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