<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Une assiette idéale pour les personnes âgées

11/05/2016

Les nutritionnistes de la Tufts University ont préparé sous forme d’illustration une assiette idéale pour les personnes âgéesMy Plate for Older Adults, cette assiette idéale met l'accent sur les besoins nutritionnels des âgés dans le cadre des recommandations américaines actuelles. Un site d'accompagnement apporte également des informations utiles et complémentaires. Le message important des auteurs est qu’il n’est jamais trop tard pour faire des changements intelligents dans son alimentation, qui vont permettre d’améliorer les symptômes ou de réduire le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l'hypertension et les maladies cardiaques. Enfin, la pratique de l’activité physique fait elle-aussi partie de ces recommandations.

L’assiette ainsi proposée aux personnes âgées est composée de 

  • 50% de fruits et légumes,
  • 25% de grains, dont en majorité des grains entiers,
  • 25% d’aliments riches en protéines comme les noix, les haricots, le poisson, la viande maigre, la volaille et les produits laitiers sans ou à faible teneur en matières grasses,

Il est recommandé,

  • de s’hydrater régulièrement avec de l'eau, le lait écrémé, le thé, la soupe et le café,
  • de favoriser les sources de graisses pour la santé cardiaque comme les huiles végétales et les margarines molles,
  • Enfin, il est conseillé de limiter les apports en sodium, en remplaçant le sel éventuellement par des herbes et des épices.

Les auteurs conseillent aux personnes âgées de commencer en faisant de petits changements dans leurs choix d'aliments et de boissons pour améliorer leur schéma alimentaire global, puis de poursuivre progressivement. Faire ces petits changements, écrivent-ils est la meilleure approche pour l'amélioration à long terme des habitudes alimentaires. Faire des changements majeurs dans son alimentation, nécessite en effet un suivi médical. 

Enfin, ces nutritionnistes rappellent que les plus âgés aussi doivent rester actifs en pratiquant la marche, le vélo, la natation, ou toute autre activité d’intensité modérée de leur choix. De nombreuses suggestions accompagnent également ces recommandations, pour améliorer le mode de vie, réduire le risque de maladie et finalement optimiser l’espérance de vie en bonne santé. Le Pr Simin Nikbin Meydani, l’un des co-auteurs conclut que « Beaucoup ne sont pas conscients du rôle clé que de saines habitudes alimentaires jouent dans l'amélioration des différentes fonctions corporelles telles que celle du cerveau, des yeux et le système immunitaire ».

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus