<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Des tarifs plus clairs pour les maisons de retraite

08/06/2016

Les familles qui recherchent un hébergement pour une personne en perte d’autonomie devraient enfin y voir plus clair. Les prix d’hébergement des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) seront bientôt plus simples. Des tarifs comparables, définis par la loi, seront disponibles sur un site officiel.

Les deux premiers décrets d’application de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement vont enfin leur permettre de comparer les prix des Ehpad :

  • Tarifs comparables, désormais, dans le cadre du premier décret, la loi garantit aux personnes hébergées en Ehpad un socle minimal de prestations. Il comprend une liste de services que chaque établissement devra assurer en matière d’hébergement (l’accueil hôtelier, la restauration, le blanchissage, l’animation et la vie sociale, l’administration générale). Désormais, le tarif de chaque établissement doit inclure ces prestations. Les prix annoncés deviennent donc plus facilement comparables. En pratique, des comparaisons seront possibles sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Tous les tarifs des établissements y seront affichés courant 2016. Ce site renseigne déjà les résidents sur les aides possibles. Ils peuvent aussi y calculer le montant qui restera à leur à charge.
  • Revalorisations encadrées, le second décret encadre le prix des prestations d’hébergement dans les Ehpad non habilités à l’aide sociale. Il définit les règles de la revalorisation annuelle des prix d’hébergement.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus