<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Quelques minutes d’exercice physique par jour, c’est déjà de grands bénéfices

26/06/2016

Une étude de l’Université de Pennsylvanie, de l'Université Johns Hopkins, et de l'Institut américain du cancer présentée en février 2016 dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise confirme l’association entre la pratique de l’exercice et de l’activité physique et une réduction du risque de décès prématuré, mais montre que quelques minutes en plus ou en moins ont déjà un impact démultiplié sur la santé et la longévité.

Les chercheurs ont analysé les données d'environ 3.000 personnes âgée de 50 à 79 ans participant à la cohorte Health and Nutrition Examination Survey qui ont été équipés durant 7 jours, de trackers d'activité ultra-sensibles, de type accéléromètre, ils ont été évalués pour les résultats de santé, puis ont été suivis durant 8 ans. Enfin, ils ont pris en compte l’ensemble des facteurs de confusion possibles. Les conclusions sont à nouveau frappantes,

  • quelques minutes de mouvement apparaissent associées à une mortalité réduite,
  • les personnes les moins actives ont un risque de décès multiplié par 5 à 8 ans par rapport aux plus actives, et multiplié par 3 par rapport aux personnes dans la moyenne,
  • à pratique d’exercice égale, rester un peu moins longtemps assis ou se déplacer un peu plus permet de vivre plus longtemps.

Certes, ces résultats confirment ceux de multiples études sur les bénéfices de l’activité physique, les effets néfastes de la station assise prolongée ou d’une sédentarité élevée. Mais la nouveauté des conclusions tient ici à la précision des données relevées par les trackers d’activité, quelques minutes seulement vont faire la différence en termes de décès : Parce que l'appareil capte l'intensité de l'activité chaque minute, on peut réellement faire la distinction entre les personnes qui ont passé deux heures par jour à s’activer par rapport aux autres versus seulement une heure et demie.

On constate que 10 minutes par jour d'activité légère font la différence et remplacer 30 minutes de temps sédentaire par de l'activité physique produit des résultats encore meilleurs. Les auteurs concluent qu’en ce qui concerne l'activité physique, plus est mieux que moins et un tout petit peu est mieux que rien.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus