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Grimper un escalier chaque jour rajeunit de 6 mois le cerveau

28/07/2016

Un communiqué de chercheurs canadiens de l’Université Concordia présenté en mars 2016 dans la revue Neurobiology of Aging confirme une nouvelle fois l’importance de l’activité physique, quelle que soit sa forme, sur la santé cérébrale. C’est la démonstration et l’estimation précise de ces chercheurs canadiens qui montrent que chaque escalier grimpé quotidiennement rajeunit précisément de 6 mois par an le cerveau. Chaque année d’étude en plus effectuée, rajeunit aussi le cerveau d’un an, mais là le résultat est moins surprenant.

Jason Steffener, chercheur au Centre Perform de l’Université de Concordia, montre ces effets de l’exercice et des études sur la jeunesse du cerveau par imagerie par résonance magnétique (IRM) chez 331 sujets adultes en bonne santé, âgés de 19 à 79 ans.

Son équipe a mesuré le volume de matière grise dans le cerveau des participants, en considérant ce volume de matière grise comme un marqueur visible du processus de vieillissement chronologique. Puis les chercheurs ont rapproché ces données de volume du cerveau, au nombre de volées d’escalier grimpées et d’années d’études effectuées. Par volée d’escaliers, ici, les chercheurs entendent les escaliers séparant en moyenne 2 étages.

Leurs conclusions sont sans équivoque : plus le nombre d’escaliers montés et d’années d’études est élevé, plus le cerveau apparaît jeune à l’IRM. Précisément, l’âge du cerveau diminue de,

  • 0,95 an pour chaque année d’études terminée,
  • et de 0,58 an pour chaque volée d’escaliers grimpée quotidiennement.

Une recherche qui confirme donc que l’apprentissage contribue bien évidemment à garder l’esprit jeune mais qui apporte encore à la preuve que l’activité physique a bien une incidence sur l’âge cognitif physiologique. Chacun peut ainsi, simplement en pratiquant un peu plus d’activité physique, maintenir ses performances cognitives. Monter les escaliers est à la portée de chacun, au quotidien. Contrairement à d’autres types d’exercice plus vigoureux, grimper des escaliers est un exercice que les adultes plus âgés peuvent effectuer au moins une fois par jour.

Source : Le Blog Retraite Sereine


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