<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

L’importance de l'emplacement lors du choix de la résidence de retraite

08/07/2016

Les personnes à la recherche d’un établissement de retraite pour les personnes âgées sont rapidement obligées d'affronter l'inconnu (différences entre les types de soins et choix des options de financement). Naturellement, le processus de recherche peut devenir vite stressant. On pourrait penser que l'emplacement serait la meilleure décision à prendre, mais 60 % des personnes âgées placées dans une résidence déclare qu'ils n'avaient pas précédemment envisagé ce choix de placement.

Le choix pour les  personnes âgées d’un établissement passe souvent par une tierce personne qui demande l’assistance d’un conseiller de proximité pour choisir une résidence, une des premières choses qui est mise en avant est leur situation géographique idéale. La famille donne le nom d’une ville à un conseiller et après avoir parlé avec lui, il utilisera ces informations comme le point focal pour la recherche. Les personnes âgées peuvent aussi fournir plusieurs emplacements pour la recherche, mais ils sont invités à donner une priorité, et certaines familles choisissent plusieurs endroits. Notre analyse des personnes âgées que nous avons aidé à choisir un établissement indiquent que,

  • 60 % choisissent une résidence senior correspondant à leur emplacement préféré,
  • 36 % choisissent une résidence senior de leur lieu de prédilection primaire,
  • 4 % choisissent une résidence senior dans une autre ville tout à fait différente.

Cela nous amène à poser les questions aux seniors qui ne s'installent pas dans leur ville préférée ? Est-ce que l'emplacement est peu important lors du choix ?

L’importance des emplacements de Résidence est cruciale, basé sur notre expérience de travail avec les familles et les personnes âgées, nous avons une bonne compréhension des principales causes conduisant certaines personnes âgées placés dans un endroit qu'ils ne préféraient pas au départ :

  • L'emplacement initial n'avait pas de résidences qui pouvaient répondre à leurs besoins, dans certains cas, les villes choisies comme domaine de prédilection n’avaient pas de résidences de retraite. Dans ces cas, la personne âgée choisie souvent à la ville la plus proche avec une communauté appropriée. Par exemple, une famille qui cherche des résidences médicalisées dans sa ville, est pleinement consciente que le bien-aimé va devoir passer à une autre résidence dans les villes voisines.
  • Un autre emplacement est choisi pour les coûts : le prix des résidences  sont affectés par le foncier avec des  valeurs de location onéreuses, et la différence de prix peut être significative. La famille ne peut se permettre de se payer le quartier chic mais peut aussi opter pour une communauté senior plus abordable avec également de bons soins et d'équipements dans la ville voisine.
  • Un emplacement pourrait aussi être choisi pour sa proximité avec des installations médicales, certains aînés, particulièrement ceux atteints de maladies chroniques ou ceux nécessitant des soins optent pour la proximité des installations médicales qui est un facteur important dans leur décision.
  • Un emplacement pourrait être aussi choisi pour sa proximité avec des proches chers, certaines personnes âgées ou les familles peuvent simplement changer d'avis sur où ils souhaitent s'installer au cours de leur recherche. Un couple de personnes âgées peut décider que, plutôt que de déménager pour une communauté dans leur ville natale, préféreraient plutôt se placer dans une résidence où ils pourraient voir plus leurs petits-enfants.

Pour les 4 % des personnes âgées s'installant en dehors de leur ville, en choisissant une autre ville tout à fait différente, il est intéressant d'analyser les facteurs qui pourraient les conduire à une telle démarche :

  • Les familles vivent près de la ville,  peuvent choisir un placement dans une ville qui se trouve à proximité, mais au-delà de la ville. Dans ces cas, les facteurs examinés ci-dessus seraient jugées (disponibilité, accessibilité, proximité des soins médicaux et des proches).
  • Les personnes âgées qui se déplacent en dehors de la ville pour vivre près de leurs proches peuvent être à la recherche d'assistés vivant dans plusieurs villes. Par exemple, ils peuvent indiquer un emplacement près de leur fille comme leur premier endroit et un emplacement près de leur fils et comme leur deuxième emplacement. S’ils passent près de leur fils, elles tomberaient dans la catégorie des 4 %.
  • Pour l’attrait du soleil ou d'un endroit chaud avec beaucoup de soleil peut attirer certaines personnes loin de leurs villes natales ou proches. Beaucoup de personnes âgées choisissent de se déplacer vers le sud à des endroits comme l'Afrique du nord, non seulement parce que le temps est plus agréable, mais parce que le temps chaud est dit pour aider avec les maux comme l'arthrite.

Comment les conseillers de proximité vous aident dans votre recherche, la raison des personnes âgées se déplaçant dans des lieux qu'ils n'ont pas initialement planifié, c'est parce qu'ils ont trouvé un endroit qui correspond mieux à leurs besoins au cours du processus de recherche. Tous les individus dans notre analyse ont travaillé avec un conseiller afin que leurs choix soient fondés sur les informations fournies par les experts avec des connaissances sur les communautés à travers le pays. Les conseillers prennent le temps de comprendre les besoins et les préférences de chaque famille et donnent à la famille une liste réaliste d'options qui répondent mieux à leurs besoins. Leur rôle dans l'accompagnement des familles sur les bonnes options pour leurs proches est crucial. En raison de notre accès à un réseau national de résidences, nous pouvons aider les personnes âgées à trouver des communautés proches qui correspondent à leurs besoins. Nos conseillers peuvent également aider les familles à trouver des communautés qui sont équidistantes entre parents. Ces communautés de géo-point médian peuvent être un juste compromis entre proches.

Il y a tant de circonstances qui peuvent mener les familles à choisir des collectivités situées en dehors de leur premier lieu de prédilection, et nos conseillers sont la à toutes les étapes de recherche pour fournir l'information dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus