<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Les services de soins de jour pour adultes

27/08/2016

Les centres de jour pour personnes âgées sont une option de soins importante pour garder la famille solidaires et peuvent parfois améliorer la qualité de vie pour les aidants et leurs proches. Quand un proche âgé a besoin de soins supplémentaires ou de la surveillance pendant la journée, de nombreuses familles pensent qu'ils n'ont pas d'autre choix que de quitter leur emploi, cependant, ils pensent à juste titre que leur santé risque de se détériorer par le stress des soins 24/24 qui les empêche de prendre soin d'eux-mêmes. D’autres peuvent penser que la seule option disponible est le placement dans un établissement.

Les services de jour sont des programmes complets proposés par certains établissements qui sont spécialement adaptés aux personnes ayant besoin de surveillance et d’assistance pendant la journée. Ils offrent des activités sociales et des services de santé pour tous ceux ayant un handicap physique et/ou des troubles cognitifs, parfois fragiles ou peuvent être solitaire et doivent être avec les gens pour participer à des activités au lieu de rester à la maison seul. Les personnes qui fréquentent ces centres vivent habituellement dans leur propre maison ou dans la maison d'un aidant familial. Les services de jour peuvent améliorer la qualité de vie pour ceux qui assistent et aident une personne âgée.

Les coûts de soins de jour sont en moyenne quotidienne dans une gamme de frais égale au prix d’une journée et comprennent un large éventail de services tels que les soins personnels, les activités thérapeutiques, les soins infirmiers et des repas y compris parfois un petit déjeuner léger, un déjeuner chaud et une collation de l'après-midi. De nombreux centres de jour offrent aussi des services supplémentaires notamment,

  • des thérapies de groupe et des massages,
  • des animations, des formations et des classes d’exercices,
  • des services de beauté et de coiffures.

Les centres de services de jour sont également conçus pour offrir un soutien familial. Ils mènent des groupes de soutien des aidants naturels à offrir un enseignement sur des sujets tels que la gestion des comportements difficiles voire confus, et la sécurité à la maison en fournissant des conseils et en maintenant des contacts avec les ressources communautaires.

Le législateur a mis en place des aides de financement pour permettre aux personnes âgées de participer à des centres de service de jour.

Toute personne répondant oui à l’une des questions suivantes, pourra bénéficier de journées de services,

  • on est inquiet pour la sécurité à la maison de nos proches âgés quand ils sont seuls,
  • on est inquiet que le proche soit malheureux ou s'ennuie assis à la maison toute la journée,
  • on est inquiet de la santé continue du proche âgé, a il besoin d'aide pendant la journée pour prendre correctement ses médicaments ou pour manger des repas sains,
  • on souhaite être en mesure de garder le proche à la maison aussi longtemps que possible,
  • le proche âgé semble déprimé ou n’a personne pour lui parler.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus