<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

La maison de retraite pour une meilleure santé et du bonheur

26/09/2016

De nombreux parents âgés sont inquiets de quitter leur domicile familial pour aller dans une résidence, même si la résidence de retraite est parfois mieux que la vie à la maison en terme de qualité de vie, de vie sociale et de bien-être. Le vieillissement entraine la responsabilité des enfants ayant des parents âgés qui commencent à avoir besoin de soins. C’est naturellement que vient la question de comment gérer les besoins changeants de santé pour les proches âgés. Inévitablement, le jour vient pour les enfants d’évaluer si leurs aînés ont besoin de plus soins quotidiens. Beaucoup de personnes âgées résistent au placement dans une résidence de retraite en déclarant qu’ils ne veulent pas être dans une établissement, ce qui rend la situation encore plus difficile. Mais, souvent, un peu de temps et d’éducation sur les options disponibles parfois meilleures peuvent aboutir à une meilleure santé et à plus de bonheur. La visite des résidences aide parfois les familles et leurs proches âgés à choisir la bonne option pour leurs situations uniques. Les études montrent qu’en assistant les personnes est souvent un atout que de  vivre seul.

Les résidences proposent des offres qui fournissent du plaisir et du service de socialisation et de commodité. La planification d’un placement permet donc à la famille d’organiser les grandes étapes de la recherche et des choix d’assistance basés sur les besoins spécifiques et les priorités de chacun, à la gestion des finances, au déplacement. Décider quel est le meilleur pour la famille est une décision personnelle, mais heureusement il y a aussi de bonnes ressources pour aider à prendre la meilleure décision éclairée pour les aînés. Quand nous vieillissons, nos choix sociaux changent. Le placement dans une résidence est un grand pas pour les personnes qui ont besoin de plus de socialisation et d’être aidé avec les besoins quotidiens que la famille ne peut fournir à la maison.

Il y a beaucoup d’offres différentes pour répondre à tous les besoins, de l’appartement pour une vie autonome, l’assistance à domicile, jusqu’à l’établissement médicalisé avec un continuum de soins. Chacune de ces options offre un large éventail de choses, comme la remise en forme, un meilleur mode de vie qu'aurait besoin le proche âgé. Voici quelques options à envisager pour une meilleure santé et la qualité de vie des proches :

  • Fitness et activité physique, de nombreuses sociétés d’assistance à domicile offrent les équipements de gymnastique et exercent des classes et des entraînements personnels même pour aider avec la thérapie physique et fitness aîné.
  • Activité sociale, vivre à la maison peut amener à l’isolement, surtout si la personne âgée vit seule. Il peut être difficile pour les âgés de maintenir leurs relations sociales, lorsqu’ils sont à la retraite. Un établissement de retraite offre de la socialisation à travers des activités et des sorties, telles que des visites sur le terrain, événements culturels et danses. La vie quotidienne dans les résidences propose également du plaisir et de la socialisation pour les aînés.
  • Environnement de vie sécurisé, il est souvent nécessaire d’apporter des modifications au domicile familial pour en faire un milieu de vie sécurisé, ce qui peut être très coûteux. Une assistance à domicile doit être conçue pour la mobilité et l’accessibilité tout en offrant des soins adaptés et un médecin, si nécessaire.
  • La Stimulation intellectuelle, les établissements offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage, tels que des cours d’informatique, clubs de livres, cours d’art, jardinage et plus encore. Certaines sont même situées près d’un collège afin de permettre aux résidents de profiter des ressources du campus, y compris les cours et évènements culturels.
  • La préparation des repas nutritifs, la nutrition des âgés est un problème pour les seniors qui font face à une malnutrition. Les établissements de retraite offrent souvent une alimentation équilibrée avec des règles de nutrition pour des conditions médicales spécifiques et les besoins des personnes âgées. Les résidents reçoivent 3 ou 4 repas par jour, adaptée aux besoins changeants de la santé des personnes âgées et certaines communautés de luxe proposent même des repas de luxe.
  • Les contraintes d’entretien ménager et de transport, jonglant avec les tâches quotidiennes, ménage et embauche est souvent stressant pour non seulement les âgés, mais aussi la famille. La grande majorité de ces charges est soulagée par les établissements qui offrent des services de transport et d’entretien ménager.
  • Aide à la vie quotidienne, les aidants naturels sont généralement chargés d’aider avec des activités quotidiennes comme se baigner, s’habiller et manger quand une personne âgée est assistée à la maison. Dans les autres cas, la famille ou la personne âgée doivent supporter le coût d’une aide de soins à domicile. Ces deux options peuvent entraîner des contraintes personnelles et financières sur la famille. En revanche, l’un des principes élémentaires d’aide à la vie des personnes âgées est qu’ils permettent de continuer à fonctionner de manière aussi indépendante que possible.

Les familles sont souvent préoccupées par le coût des établissements médicalisés. Cependant, beaucoup sont souvent surpris par les prix abordable des établissements, en particulier lorsque l'on compare le coût de la vie à la maison. Le paiement d’une résidence médicalisée peut se faire à travers plusieurs éléments :

  • Revenus, économies, pension de retraite et assurance vie,
  • Support des membres de la famille,
  • Couverture d’assurances et aides médicales,
  • Prêt hypothécaire inversé (viager).

La prise de décision pour rentrer en maison de retraite est maintenant beaucoup plus facile car les familles ont appris les avantages de santé et de bonheur. Les informations contenues dans les différents guides offrent des informations utiles pour répondre aux questions.Il faut être prêt à avoir une conversation familiale et soutenir le proche âgé avec émotion dans ce nouveau voyage et choisir les documents importants et les souvenirs qui doivent être pris pour le bien-aimé. En visitant des résidences de retraite on cherche en général à pouvoir observer et comparer les caractéristiques importantes des installations afin de comprendre :

  • Caractéristiques de sécurité, comment gèrent-ils les urgences médicales ? Y a-t-il un médecin visiteur, ou un médecin personnel ?
  • Questions juridiques et financières, besoin d’assurance des locataires ?
  • Observations générales, personnel appelé par les résidents par le nom ? Les résidents apparaissent-ils engagés et heureux ?

Il faut consulter les Guides disponibles sur le processus de découverte des résidences de retraite. La meilleure décision que l’on puisse faire est de confier son proche à un établissement soigneusement étudié et choisi. Un conseiller de proximité fiable est également disponible pour répondre à toutes les questions pour affiner la recherche pour trouver la maison idéale pour les parents âgés.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus