<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Les Signes d’alerte sur les finances d’un Parent âgé

19/09/2016

Il ne faut pas aller bien loin pour avoir un parent âgé souffrant de troubles cognitifs, de problèmes de maladie ou de médicament ayant des contraintes ou des ennuis financiers que ce soit pour les dépenses quotidiennes ou des factures impayées. Il est important de pouvoir détecter les signes avant-coureurs que les parents âgés puissent avoir besoin d’aides financières. Connaître ces signes peut aider non seulement à protéger les actifs des parents, mais aussi à les aider à obtenir un traitement si nécessaire. Comment savoir quand le Parent âgé a besoin d’aide, les experts en gériatrie indiquent que 29 % des propriétaires de plus 62 ans font face à des difficultés ou besoin d’aide avec une ou plusieurs activités de la vie quotidienne, cela comprend :

  • La cuisine et le nettoyage,
  • La gestion des finances,
  • Le magasinage, voire l’usage du téléphone.

Il faut être attentif si l’on constate un problème donné, parmi les facteurs les plus courants on trouve une maladie physique et/ou la réponse à la dépression, la perte d’un conjoint ou l’usage des médicaments. Les experts en gériatries donnent quelques orientations sur la façon de repérer s’il y avait des problèmes financiers qui signalent souvent les autres questions.

Il est souvent difficile pour les parents d’admettre qu’ils ont besoin d’aide, ce qui se comprend car personne ne veut perdre son indépendance. Cependant, chaque jour des tâches de vie peuvent être parfois trop lourde avec l’âge, et c’est important pour les proches d’intensifier et de régler le problème dans ce cas, même si c’est douloureux. Les problèmes ne disparaîtront pas et ont généralement besoin d’être adressée dans un délai raisonnable. Voici quelques signes d’alerte que les parents pourraient avoir besoin d’aide et d’assistance :

  • Factures et courriers empilés et non ouverts, inspecter la maison des parents pour voir s’il y a des tas de courrier non ouvert ou non trié. Faire attention aux situations des cartes de crédit ou de prêt, les factures ou les avis de l’administration des impôts. S’il apparaît que des factures ou autres courriers ne sont pas ouverts, soit parce que le parent a des problèmes cognitifs ou est malade, alors il faut résoudre le problème immédiatement.
  • Relance des créanciers, il faut consulter les journaux d’appel afin de s’assurer du suivi des appels et de voir si les créanciers relancent souvent les parents âgés. C’est toujours un bon reflexe de garder une trace de l’augmentation des appels téléphoniques des nouveaux numéros qui peuvent être des relances de créanciers. On peut également vérifier s’il y a des appels répétés des compagnies de carte de crédit ou des factures impayées de l’aide-ménagère, des jardiniers ou des femmes de ménage.
  • Mauvaise utilisation de l’argent et pas au courant des Finances, si le parent âgé semble soudainement insensible à ses frais ou n’a plus d’argent dans son porte-monnaie quand il en a toujours eu dans le passé, quelque chose peut être suspecté. Il faut faire attention à tout changement de routines normales. En fait, c’est toujours un bon indicateur à remarquer lorsque quelque chose semble aller mal quand on sort pour dîner et il n’a pas assez d’argent pour payer la facture ou d’obtenir la carte de crédit retourné pour insuffisance. Si on voit des contrôles non déposés ou courrier non-ouvert de compagnies d’assurance, fonds de pension ou de la sécurité sociale, cela pourrait être un signe qu’il n’est plus en mesure d’aller à la Banque, effectuer des dépôts ou avoir la capacité mentale pour faire face aux finances.
  • Des dépenses soudaines anormales, si les parents vieillissants font soudainement des achats extravagants ou dépensent beaucoup d’argent sur des choses autour de la maison, tels que les appareils ou divertissement, alors, il faudra enquêter. Tout ce qui sort de l’ordinaire qui n’est pas une folie occasionnelle (et rationnelle) peut indiquer de jugement ou un signe de perte de mémoire, un signe précoce de la démence.
  • Ils se plaignent de ne pas avoir assez d’argent, Si l’argent est un nouveau sujet favori, il peut être un signe que le budget est serré. Par exemple, s’ils changent leurs habitudes de vie, comme la baisse des invitations à sortir en famille ou entre amis, ou faire quelques trajets en voiture pour économiser, vous devriez s’asseoir et discuter des finances. Si les réparations domiciliaires sont atteints, tels que la fixation des problèmes de plomberie ou la réparation des appareils ; Il peut être un signe que leurs dépenses sont trop pour eux de gérer eux-mêmes.
  • On soupçonne qu’ils sont victime de fraude ou escroqueries financières, des appels et des courriers étranges peuvent être des signes révélateurs que l’aîné fait face à des fraudes ou à des escroqueries financières. Si on voit des catalogues de courrier indésirable, alors, on se doit d’étudier les démarchages pour des investissements ou les courriers de loterie promotionnelle ou les sociétés non familières, voire des offres de vacances. Étant donné que les adultes plus âgés sont souvent solitaires et très confiants, ils peuvent être particulièrement vulnérables aux télévendeurs et arnaqueurs. Parfois même des amis bien intentionnés et la famille peuvent profiter des personnes âgées, il est donc important d’être conscient et de vérifier si quelque chose semble étrange.
  • Ils semblent incapables mentalement ou physiquement de gérer des tâches de la vie quotidienne, une fois de plus, s’il y a des signes que les parents âgés ne peuvent plus gérer des activités quotidiennes, alors, il pourrait y avoir un problème. Avec l’âge, apparemment les tâches banales peuvent subitement devenir ingérables. Par exemple, si la maison semble mal soignée, dans le désordre ou nécessitant des réparations, il est probablement temps de réévaluer la situation de vie. Même payer des factures peut devenir difficile pour les personnes âgées qui souffrent d’arthrite car ils peuvent avoir mal à faire des chèques ou taper sur l’ordinateur en ligne pour payer. Et si la vision est floue, il peut ne pas en mesure de lire le courrier avec précision.

Il faut être vigilent et évaluer quand vient le temps d’Intervention, une crise de santé chez les personnes âgées peut s’aggraver rapidement et prendre au dépourvu toutes les personnes impliquées, il est important de ne pas ignorer les signes que quelque chose devient peut être anormal. Idéalement, les familles ont des conversations avec leurs enfants ou proches pour mettre en ordre leurs affaires avant d’avoir des problèmes. Si le bonheur ou la santé semble être compromis, il est temps d’avoir une conversation et résoudre les problèmes en trouvant des soins à domicile, une résidence de retraite ou un établissement médicalisé. Il est important de trouver les options de soins appropriés à chaque situation familiale. Les experts recommandent de noter tout ce qui est hors de caractère ou à l’extérieur d’un comportement normal, car il y a des moyens d’améliorer la qualité de vie même si l’autonomie des individus dans la maison familiale n’est plus garantie.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus