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Un peu d’exercice physique intense serait tout aussi bénéfique

13/09/2016

Une étude de l’Université McMaster présentée en avril 2016 dans la revue PLoS ONE propose une alternative qui pourra séduire certains récalcitrants. Des conclusions claires qui montrent que quelques minutes d’exercice intense produisent déjà des bénéfices pour la santé. En effet, ce programme qui a pour nom le SIT (sprint interval training), consiste en séquences courtes d’exercice très intense et ne prend pas plus de 10 minutes par jour. Alors que le manque de temps libre est un obstacle à la pratique de l’exercice physique pour de nombreuses personnes et que finalement, la plupart finiront par renoncer. Les recommandations sont, pour l’adulte, environ 30 minutes d’activité physique par jour. 

L’équipe démontre que quelques minutes d’exercice très intense produisent des bénéfices comparables à une pratique plus longue d’exercices d’endurance, telle que préconisée dans les recommandations. L’auteur, Martin Gibala, professeur de kinésiologie à l’Université McMaster, recommande ainsi des  rafales brèves d’exercice intense et les qualifie de remarquablement efficaces. Les scientifiques ont comparé les indicateurs clés de santé dont la capacité cardiorespiratoire et la résistance à l’insuline, programme intense SIT, programme classique MICT versus CTL, avec la pratique de courtes séances, de type sprint, à la pratique d’exercice d’intensité modérée telle que recommandée dans les lignes directrices.

L’étude a porté sur 27 hommes sédentaires invités à effectuer 3 séances hebdomadaires de pratique soit intense, soit modérée pendant une durée totale de 12 semaines, versus un groupe témoin privé d’exercice.

L’équipe avait déjà montré que le protocole  SIT, qui consiste en 3 séquences de 20 sprints de 20 s sur vélo, permet de se  remettre en forme. Ici, chaque séance d’entraînement durait au total 10 minutes soit 2 minutes d’échauffement, 2 minutes de vélo  tranquilles pour la récupération entre chaque sprint et 3 minutes de récupération. Ce programme a été comparé à des séances de 45 minutes de vélo à un rythme modéré, avec le même échauffement et la même récupération. Après 12 semaines de formation, les résultats s’avèrent remarquablement similaires, même si le second programme a duré 5 fois plus de temps.

La plupart des personnes invoquent le manque de temps comme raison essentielle pour ne pas pratiquer l’exercice. Cette étude montre qu’une approche par séquences intenses et par intervalles peut être plus efficace et apporter une condition physique comparable à une pratique traditionnelle, en moins de temps. Enfin, si cette équipe étudie et optimise ce type de programme séquencé depuis plus d’une décennie et a testé différents protocoles dans le but d’identifier les stratégies d’exercice les plus efficaces, elle affirme que les principes de base sont applicables de la même manière à de nombreuses formes d’exercice. Et même quelques volées d’escaliers ont leur intérêt, concluent ces chercheurs.

Source : Le Blog Retraite Sereine


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