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Ce qu’adorent et ce que détestent les vieux patients

16/10/2016

Deux chercheurs de l’Irdes ont mené une l’enquête sur ce qui plaît, et ce qui agace les vieux patients. Et ils ressortent de ces entretiens avec 18 personnes entre 72 et 90 ans que la qualité de la relation avec le professionnel de santé est pour eux un élément crucial de satisfaction en termes de prise en charge médicale. Question de respect, de qualité d’écoute et d’avoir droit de cité dans les décisions qui sont prises. Le constat vaut pour les patients qui sont chez eux, comme pour ceux qui se trouvent en institution.

Les personnes âgées détestent d’être prises pour des débiles, à l’inverse, elles apprécient énormément les petites attentions. Et à l’heure des agendas surbookés des soignants, le temps passé est plus que précieux aux yeux des patients. La place du médecin traitant est de ce point de vue centrale, y compris dans les Ehpad visités. L’enquête de l’Irdes est de ce point de vue un vrai plaidoyer pour que le généraliste ait toute sa place chez ses patients en établissements. En cas de changement de praticien, fut-il imposé par les circonstances, le stress est patent chez les patients. A domicile aussi, la spécificité du médecin traitant est soulignée surtout quand il se déplace à domicile et se dérange en cas de problème.

Pour le reste, les enquêteurs de l’Irdes ont comparé les enseignements de la littérature internationale sur la satisfaction des patients âgés avec ce qu’ils ont entendu. Première surprise : contrairement à ce qui se lit chez les Anglo-Saxons, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous ne semblent pas mal si vécus par les personnes rencontrées. Tentative d’explication : « la prise en charge des maladies chroniques étant planifiée, les rendez-vous chez le généraliste ou les spécialistes sont d’autant plus facilement anticipés que, souvent, les patients âgés ont moins de contraintes sur les horaires. ».

En revanche, les durées et conditions d’attente chez le médecin et a fortiori aux urgences sont une grosse source de perturbation. Et de ce point de vue,  la coordination entre intervenants est un critère important pour la satisfaction des patients âgés. En positif, comme en négatif.  

Source : Le Blog Retraite Sereine


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