<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Les raisons pour une personne âgée de préférer une maison de retraite plutôt que rester dans sa maison

14/10/2016

Des études de marché montrent que rester dans la maison familiale est le premier choix des personnes âgées, bien que ce ne soit pas la meilleure option pour leur bonheur général, le budget familial ou la qualité de vie. Beaucoup de seniors ne veulent pas aller dans une résidence de retraite médicalisée et se battent bec et ongles pour rester dans leurs maisons familiales aussi longtemps que possible. Ce qui est tout à fait logique car ils ressentent la perte de leur indépendance et leur dignité lorsqu’ils acceptent de rejoindre un établissement pour senior. Cependant, c’est de moins en moins vrai car les baby-boomers ont réinventé la maison de retraite. Beaucoup de résidences ont étendu leur marché en fournissant leurs services avec du plaisir de vivre et des commodités de services.

Les établissements de retraite ont beaucoup de choses à offrir aujourd’hui, malgré ce que les gens pensent, ce ne sont pas des garderies pour seniors. Il existe une multitude d’offres dans de nombreuses résidences, y compris le golf, les services de coiffure, des restaurants gastronomiques et spas. Par le biais de ces services ainsi que des activités sociales, beaucoup de personnes âgées peuvent satisfaire leurs besoins en bénéficiant de socialisation, de confort, de bonheur et une meilleure qualité de vie. Voici quelques raisons pour placer son proche dans une maison de retraite pour un choix judicieux :

  • Garder une maison familiale peut être coûteux, surtout sur un petit revenu. Les frais d’électricité, les réparations, les appareils capricieux, une fuite dans le toit peuvent alourdir l’addition. Selon une récente étude, une personne seule doit gagner environ 70 % de plus qu'un couple pour couvrir les frais de sa maison.
  • Être seul dans sa maison est moins sociale que de vivre dans un établissement, car entouré de beaucoup d’autres personnes ayant des intérêts similaires. Et que les gens vieillissent, inévitablement, ils deviennent moins sociales qu’ils ont pu avoir au travail ou ont le désir de planifier des événements sociaux continus.
  • Les maisons de retraite offrent de nombreux programmes pour les aînés actifs comme la thérapie physique, l’endurance et des entraînements qui sont servis aux personnes âgées, aussi bien que l’aérobic et le jardinage. Rester actifs en s’amusant, les paramètres de groupe organisé peuvent aider les personnes âgées à traiter l’arthrite, garder leur circulation fluide et garder leurs corps engagés dans une vie saine.
  • Les bonnes manières et le comportement civilisé peuvent commencer à se détériorer si on est toujours seul, ou commencent à se sentir déprimé. Les interactions communautaires sont bonnes. L’engagement dans la communauté permet aux aînées de se sentir utile à la société tout simplement. Les résidences offrent plusieurs programmes pour garder les aînés impliqués en travaillant avec des enfants, des entreprises ou des organismes à but non lucratif.

Source : Le Blog Retraite Sereine


comments powered by Disqus