<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Comment se calcule l'APA

Suite à une évaluation de la perte d'autonomie. À l'aide de la grille AGGIR (voir notre glossaire), une classification sur la perte d'autonomie est établie. Cette classification comprend 6 groupes. Seuls les groupes allant de 1 à 4 ouvrent le droit à l'APA, si bien sûr les conditions préalables sont remplies. Ces groupes correspondent à un coût plus ou moins élevé du tarif dépendance en établissement.

Le montant de l'allocation est calculé donc en fonction :

  • des besoins relevés par le plan d'aide et de la nature des aides nécessaires (notamment, rémunération de l'aide à domicile, paiement de services rendus par des accueillants familiaux agréés, frais de transports éventuels),
  • des revenus du demandeur (certaines ressources étant exclues du calcul).

Les règles de calcul sont également différentes pour les personnes résidant à domicile ou en maison de retraite.

Attention, il existe deux modes de calcul, selon qu'il s'agisse de l'APA à domicile ou l'APA en maison de retraite. En maison de retraite, l'APA peut participer au tarif dépendance de la maison de retraite.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus