<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

HAD (hospitalisation à domicile)

Les missions principales de l'HAD sont d’écourter ou éviter une hospitalisation en établissement de santé.

Depuis février 2007, l’HAD se pratique en maison de retraite car elle est moins coûteuse pour la collectivité, elle répond à l'attente des résidents. Il faut savoir que la première structure d'hospitalisation à domicile (HAD) a vu le jour à Paris en 1957. Somnolente durant des années, l'HAD aspire depuis 5 ans à répondre aux enjeux importants de la croissance du vieillissement, de l'engorgement des hôpitaux et de l'amélioration des conditions de vie. C’est une solution de plus en plus plébiscitée car elle permet d’éviter des allers-retours entre différentes institutions et les traumatismes afférents (transferts en ambulance, urgences, manque de place, etc.), de stabiliser l'environnement du senior en lui offrant  un cadre constant, avec ses meubles, ses habitudes,  son équipe de soignants et d'aides-soignants. L'HAD peut se pratiquer au domicile ou dans une maison de retraite.

Dans le 1er cas, le senior ne bénéficie pas d'un encadrement 24h/24 mais l'équipe soignante ambulante se relaie pour assurer les soins nécessaires. Par contre, en maison de retraite, le senior est entouré et encadré tant socialement que médicalement. La maison de retraite reste alors une structure plus durable pour accompagner la vie du senior, elle permet effectivement à différents stades de son vieillissement et de son éventuelle perte d'autonomie, d'apporter les soins et le soutien nécessaire.

Enfin, l'HAD est une solution qui, bien que prise en charge par la sécurité sociale, s'avère beaucoup moins coûteuse que l'hôpital, en effet, une personne âgée en HAD coûte en moyenne,  3 à 5 fois moins lorsqu'elle est prise en charge à l'hôpital, et ce à prestations égales.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus