<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

La colocation intergénérationnelle, Un défi pour l'avenir

Des agences spécialisées proposent aux étudiants de loger chez une personne âgée, en contrepartie de menus services. Le senior qui vit seul dans un appartement devenu trop grand pour lui, souhaite profiter d'un peu de compagnie le soir, et de quelques services de temps à autre. Certains ne demandent aucun loyer, et d’autres une faible participation pour arrondir les fins de mois. Des exemples de cohabitation existent déjà.

Toutefois, si certaines personnes âgées ne demandent pas de contrepartie financière, des variantes du système existent. D'autres types de contrats incluent une participation de l'étudiant, ce qui permet de rentabiliser facilement une chambre de son appartement et de compléter sa pension de retraite. Cependant, l'intérêt économique ne doit pas être la seule motivation des deux parties. Pour que le projet ait les meilleures chances de réussir, un réel désir de partager le quotidien avec une personne d'une autre génération est nécessaire.

Les exemples de binômes formés avec succès se multiplient via des sites internet comme

http://www.leparisolidaire.fr ou encore http://untoit2generations.fr/.

Moyennant une cotisation annuelle et des frais d'inscription modiques, ces organismes se chargent de vérifier le sérieux des demandes, et s'assurent de l'adéquation des attentes des futurs colocataires. Dans tous les cas, bonne volonté, discrétion et patience sont de mise.

Pas question pour le jeune d'organiser une fête étudiante chez son hôte, ni pour la  personne âgée de faire de l'hébergé son auxiliaire de vie. Un suivi, organisé tout au long du séjour par l'organisme intermédiaire, est garant du bon déroulement de l'expérience.

Ce nouveau système qui séduit les jeunes, inspire encore de la méfiance aux seniors.

Afin de mieux diffuser le concept auprès des anciens, plusieurs collectivités locales comme la Ville de Paris n'hésitent pas à devenir partenaires d'organismes triés sur le volet pour attester de leur sérieux. Une Charte, visant à encadrer et encourager ce mode d'habitat a même été rédigée. La cohabitation intergénérationnelle est prometteuse, les jeunes trouvent grâce à elle une issue à la crise du logement, et leurs aînés souvent isolés, se resocialisent. Un bel exemple de solidarité pour renouveler le dialogue entre les générations.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus