<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

La technologie au service des seniors

Les gérontechnologies offrent des solutions de qualité à différents problèmes de mobilité et de sécurité pour la perte d’autonomie.

Un senior souhaite rester vivre chez lui le plus longtemps possible, au-delà de l'assistance humaine que les services d'aide à domicile peuvent lui octroyer, les nouvelles technologies apportent sécurité et bien-être. Tablettes tactiles, détecteurs de chutes, chemins lumineux et autres s'imposent peu à peu chez les seniors.

Les médaillons et montres de téléassistance, reliés à un centre téléphonique prêt à alerter les proches lorsque le senior appelle à l'aide sont aujourd'hui bien connus. Ces dispositifs sont en général partiellement pris en charge dans le cadre du plan d'aide de l'APA. D'autres systèmes plus perfectionnés ont fait leur apparition avec le développement des technologies, tels que des bracelets équipés de capteurs envoyant automatiquement une alerte lorsque la personne qui en est équipée fait une chute ou semble présenter une absence d'activité inquiétante.

Les systèmes de géo localisation (bracelets ou montres GPS) ont également trouvé grâce aux yeux des aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, lesquelles ont tendance à déambuler. Ces dispositifs permettent d'éviter que la personne vulnérable ne se perde au cours d'une de ses sorties.

Les piluliers électroniques permettent un meilleur respect de la prise de médicaments, notamment par les personnes souffrant de troubles de mémoire ou celles atteintes d'une maladie chronique nécessitant une poursuite rigoureuse du traitement.

Le pilulier peut ainsi être programmé pour distribuer une seule prise à la fois et éviter que les patients désorientés ne prennent plusieurs fois de suite un même médicament.

Ils peuvent également envoyer une alerte aux proches lorsque la personne âgée omet une prise.

La télésanté se développe également, des consultations avec le médecin sont maintenant possibles via l'ordinateur et pourquoi pas la tablette, puisqu'elle séduit davantage les aînés. Elles permettent ainsi d'éviter à la personne à mobilité réduite de se déplacer trop souvent ou peuvent faciliter le suivi d'une hospitalisation à domicile.

Des capteurs peuvent également relever les paramètres biologiques de la personne âgée (tension, température, etc.), permettant un suivi quotidien.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus