<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Les centenaires en France

Le nombre de centenaires en France croit avec l'espérance de vie qui continue d'augmenter. C'est ce qui est affirmé par l'INSEE, dans ces publications sur les  projections démographiques. Les centenaires sont déjà trois fois plus nombreux qu'en 1970. Le visage de la France s'en trouve déjà modifié. Les projections de devenir centenaire sont pour les hommes de 50 ans une chance sur 28 et augmentent à une  chance sur 10 pour les femmes.

L'espérance de vie des Français se place parmi les plus élevées du monde dépassant 84 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes et cette longévité augmente au fil des années.

Depuis 1975, le nombre de centenaire croît en moyenne au rythme de 8% par an. Quant à ceux que l'on surnomme les super centenaires (personnes âgées de plus de 110 ans), ils sont déjà une dizaine,  mais pourraient atteindre rapidement 1 500. Il est cependant intéressant de noter que les centenaires français sont essentiellement des femmes. Enfin, les prévisions annoncent que dans un demi-siècle, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Cette prévision encourage dès à présent les pouvoirs publics à modifier en profondeur la politique d'accompagnement des aînés.

Selon les démographes, les centenaires seraient touchés par la dépendance bien plus tard que les autres. Ayant très bien vieilli, ils sont un sur  deux à vivre à domicile, ce qui favorise leur maintien à domicile.

Les hommes centenaires célibataires résident bien plus souvent à la maison que les femmes. À âge égal, les centenaires hommes sont généralement moins touchés par les maladies entraînant une dépendance lourde que les femmes. Ces dernières souffrent plus souvent de maladies qui compromettent leur autonomie, comme les dégénérescences neurologiques ou les pathologies ostéo-articulaires tel que l'arthrose ou l'ostéoporose.

Selon les prévisions de l'INSEE, le nombre de personnes âgées de moins de 20 ans sera inférieur à celui des plus de 60 ans. Ainsi, le nombre de plus de 60 ans va augmenter de manière significative dans les prochaines années, surtout au moment où les générations du baby-boom auront atteint 60 ans, avant de ralentir, déclare l'INSEE. Ces chiffres, à propos des centenaires, sont bien sûr soumis à des variables inconnues, comme les progrès de la médecine en faveur des aînés ou encore le développement des maladies cardio-vasculaires consécutives aux problèmes d'obésité qui sévissent en France.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus