<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Maison de retraite Alzheimer "Bilan"

L'observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer publie le bilan de la prise en charge en maison de retraite Alzheimer et autres structures spécialisées. Les conclusions de ces travaux sont très encourageantes, l'accueil en maison de retraite Alzheimer s'est nettement amélioré.

Les progrès enregistrés sont en partie dus au Plan Alzheimer 2008-2012, qui a permis d'accélérer la mise en place des solutions d'accueil en maison de retraite Alzheimer.

Il existe en France environ 130 structures spécialisées pour l’Alzheimer, ce qui est relativement faible par rapport aux besoins de la population vieillissante. En revanche, un grand nombre de structures, sans avoir le statut de maison de retraite Alzheimer, possèdent des unités spécifiques permettant l'accueil de malades dans un cadre sécurisé. Ces sections séparées prennent en charge les patients à l'aide d'un personnel spécialement formé, avec les équipements nécessaires. Les activités spécifiques y sont également proposées pour stimuler les résidents en fonction de leurs besoins. Des ateliers-mémoire, des séances de travaux manuels ou encore du jardinage sont proposés. Ainsi, la Fondation estime que 41 % des résidents accueillis en maison de retraite Alzheimer ou classique sont atteints de troubles neurologiques.

Le nombre de structures permettant d'offrir un répit aux aidants familiaux de malades d'Alzheimer est en nette augmentation, 280 000 sont accueillies. Cependant, l'accueil de ces patients est soumis à conditions. Les résidents à des stades avancés de la maladie, souffrant de troubles du comportement comme l'agressivité, ou bien nécessitant l'emploi de matériel médical spécifique auront moins de chances d'être admis en maison de retraite Alzheimer pour un court séjour.

Le nombre de structures de soutien et d'accompagnement aux aidants augmente aussi sur toute la France. Les associations et autres organismes en faveur des familles de malades d'Alzheimermettent en place des groupes de parole et des formations sur le thème de l'accompagnement, ce qui permet de briser l'isolement dont sont  victimes une majorité d'aidants naturels.

Il faut souligner les avancées permises par le Plan Alzheimer 2008-2012 dans l'accueil des malades en structures. Les recommandations énoncées dans le dispositif comprennent en effet la création de Pôles de soins et d'activités adaptées (PASA) et d'Unités d'hébergement renforcées (UHR) destinés aux résidents atteint d'Alzheimer.

Si le nombre de ces unités est moins élevé que dans les prévisions du Plan Alzheimer, ces projets laissent entrevoir une tendance positive dans la prise en charge de malades d'Alzheimer.

La mise en œuvre de stratégies par les pouvoirs publics est un enjeu plus grand que jamais dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus