<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

De plus en plus de seniors dépendants

Le nombre de seniors a augmenté ces dernières années et grâce à la médecine, leur santé s’est améliorée, cependant l’allongement de vie amène de plus en plus d’aînés à se retrouver en situation de dépendance et de perte d’autonomie.

Selon les derniers chiffres, le nombre de seniors de plus de 65 ans en France ne cesse d’augmenter, passant de 15 % de la population française en 1995 à presque 19% en 2015. Les plus de 85 ans passeront de 800 000 en 2000 à 2,2 millions en 2015. On compte  aujourd’hui  1,2 million de personnes  de plus de 60 ans dépendantes, parmi elles, 39% présentent une dépendance physique, 26% présentent des troubles du comportement ou une désorientation dans l'espace et dans le temps sans lourde perte d'autonomie physique, enfin, 35% présentent des troubles à la fois physiques et psychiques. Une corrélation réelle entre la dépendance et l'âge a récemment été démontrée. C’est ainsi que, seulement 2% de seniors âgés de 60 à 70 ans sont dépendantes, 10% des plus de 80 ans le sont et 30% des personnes ayant dépassé 90 ans, l'autonomie des seniors diminue donc au fur et à mesure qu'ils vieillissent.

Lorsque le degré de dépendance s'accroît, la famille doit être en mesure de mettre en place des solutions de protection légales afin de protéger leurs ainés. On pourra alors envisager un établissement permettant au senior d’être pris en charge. Mais avant, il faudra procéder à une évaluation de l’autonomie, la grille nationale AGGIR est le bon outil pour s’aider.

Contactez nous à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus