<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

L'aide à domicile en question

La loi des finances 2011 a abouti à une décision mettant en péril l'aide à domicile en France. Ainsi, l'abattement fiscal qui était accordé aux familles employant une aide à domicile a été revu à la baisse. Une décision qui pourrait compromettre l'avenir de l'aide à domicile, surtout pour les seniors désireux de demeurer chez eux en dépit de la dépendance dont ils sont victimes.

La fin des exonérations fiscales

Ménage, repassage, garde d'enfants, sont autant de services d'aide à domicile auxquels les foyers français ont recours pour faciliter leur quotidien. Grâce à des avantages fiscaux intéressants se traduisant par des exonérations sur les cotisations pour charges patronales.

Avec l'âge, les difficultés à entretenir le domicile apparaissent et un soutien dans les actes de la vie quotidienne peut s'avérer nécessaire pour l'habillement, la toilette, la préparation des repas etc. Dès lors, l'intervention d'une auxiliaire de vie est nécessaire pour assurer un maintien à domicile en toute sécurité.

La Fédération des Particuliers Employeurs est inquiète sur l’avenir de l’aide à domicile. Selon cet organisme, le coût de l'aide à domicile augmentera globalement de 12%. Ainsi, un senior qui voudra employer une aide à domicile devra débourser plus pour les mêmes prestations. Cette majoration pèsera lourdement sur son budget  et modifiera certainement la qualité de la prise en charge.

Les employés de l'aide à domicile sont menacés surtout les employés au noir car ils n’ont pas suivi de formation adaptée, et ne sauront pas prendre soin des seniors atteints de pathologies aux symptômes particuliers (maladies neuro-dégénératives, Alzheimer, etc.). Ces travailleurs ne sont pas couverts par une assurance, ce qui peut se révéler très grave en cas d'accident. Les employés du secteur à domicile risquent d'être fortement pénalisés par cette réforme

Aucun organisme ne contrôle aujourd’hui cette activité comme le ferait une association spécialisée dans l'aide à domicile. La réforme est sans doute nécessaire pour réduire le déficit budgétaire de la France, mais qu'en sera-t-il du bien-être des seniors.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus