<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Les seniors et les accidents domestiques

La principale raison des coups et blessures subis par les aînés se trouve dans leur environnement le plus proche, Bien qu’ils craignent souvent les agressions physiques.

Les accidents de la vie courante représentent un risque bien plus réel que les agressions et les accidents de la route. Les chutes à domicile ou sur la voie publique peuvent avoir des conséquences sérieuses sur l'autonomie des seniors. Une étude de l'Institut national d'études démographiques (INED) montre qu'elles représentent près de 75 % des accidents  domestiques chez les aînés.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Accidents ou violences subis par les aînés

L’INED, a examiné l'incidence de quatre types de violence qui touchent les seniors de plus de 65 ans. Cette étude a observé la répartition des blessures et accidents corporels chez les aînés. Elle a mis en évidence que si les seniors craignent beaucoup les agressions physiques, ce sont plutôt des accidents de la vie courante qui devraient les inquiéter. Ces derniers représentent 80 % des accidents et violences essuyées par les seniors.

Les accidents de la vie courante sont les accidents domestiques survenus au domicile et au jardin, ainsi que les accidents qui se produisent à l'extérieur (sur le trottoir, dans un magasin, à l'école pour les enfants) ou lors de la pratique d'un sport. Les accidents de la circulation, les agressions de la routes et les tentatives de suicide ne viennent que loin derrière. Notons que plus de femmes sont victimes d'accidents de la vie courante (86 % contre 70 % pour les hommes). Par contre, elles s'avèrent moins exposées aux agressions physiques (11 % contre 21 % chez les hommes).

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Les chutes, des accidents domestiques fréquents

6 % des seniors de plus de 65 ans sont victimes d'accidents de la vie courante chaque année. Ces accidents sont moins fréquents chez les seniors que chez les plus jeunes, 15 % des enfants en sont victimes chaque année.

Les trois quarts des accidents de la vie courante touchant les seniors sont dus à des chutes qui se produisent à domicile ou à proximité. 15 % de ces chutes surviennent sur la voie publique. Les accidents ne sont pas tellement liés aux activités de l'aîné, mais aux effets du vieillissement (fragilité physique, audition et vision défaillantes...) et à des facteurs tels que l'habitation inadaptée, l'isolement, la dénutrition, la consommation de médicaments, etc.

Les conséquences des accidents sont plus graves chez les seniors que chez les jeunes. Les blessures sont souvent plus graves du fait de la fragilité due à l'âge et les risques de décéder après un accident augmentent avec l'âge. 13 % des seniors victimes d'un accident de la route succombent à leurs blessures.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Les agressions physiques beaucoup moins fréquentes que les accidents domestiques

Les agressions physiques recensées par l'enquête de l'INED comprennent les suicides et les agressions par une tierce personne. On constate que les aînés font moins souvent des tentatives de suicide que les jeunes, un senior sur mille a été hospitalisé  pour cette raison contre 3 pour mille chez les moins de 45 ans. 1 % des personnes de plus de 60 ans ont affirmé avoir été victimes d'agressions physiques au cours des deux années précédant l’enquête de l'Insee de 2008-2009 sur le Cadre de vie et sécurité. Malgré ces chiffres relativement bas, le sentiment d'insécurité des seniors demeure élevé : 14 % des femmes de plus de 60 ans et 7 % des hommes affirment avoir parfois, voire souvent peur à leur domicile.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus