<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Maison de retraite ou maintien à domicile

L’Institut CSA a réalisé une étude intitulée,«Le regard des Français à l’égard de la dépendance.» En France, l’opinion publique semble prôner la mise en place d’un maintien à domicile pour les seniors dépendants. Pourtant, en y regardant de plus près, la majorité des Français n’envisage pas d’héberger un senior dépendant à leur domicile. Quant au maintien à domicile, il est jugé moins onéreux que l’accueil en maison de retraite, une idée reçue erronée.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Un sacrifice plus important à domicile qu'en maison de retraite

Il est tout d'abord nécessaire de rappeler que beaucoup de Français ont déjà été confrontés à la situation de la prise en charge d'un senior dépendant. Face à ce problème, les Français envisagent en premier lieu des solutions permettant au senior  de demeurer chez lui. Ils préfèrent ne pas envisager l'entrée en maison de retraite, principalement pour des raisons financières.

Selon une récente étude, de nombreux sondés déclarent sacrifier leur vie personnelle et leur santé dans l'organisation du maintien à domicile. Ce sujet angoisse surtout ceux qui y ont été confrontés. En cas de perte d'autonomie d'un ou plusieurs seniors dans l’entourage proche, 49% se déclarent plutôt sereins contre 47% qui se déclarent assez angoissés.

Interrogés par ailleurs, sur le sacrifice que représente la prise en charge d’un senior dépendant, un Français sur trois, considère que s'occuper d'un senior dépendant afin de favoriser son maintien à domicile, entraîne surtout un sacrifice de la vie familiale. Plus d'un quart des sondés estiment que leur relation de couple peut en souffrir. Ils ont aussi le sentiment que leur vie sociale en sera affectée, ainsi que leur vie professionnelle.

Dans ce contexte, l'accueil en maison de retraite peut se révéler plus utile à la vie personnelle et familiale que le maintien à domicile, et permet de rester présent auprès du senior par le biais de visites fréquentes.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Une réticence à la maison de retraite injustifiée

Les Français sont plus réticents à l'idée de placer le senior en maison de retraite. Ce sentiment est très partagé, qu'ils soient ou non confrontés à la perte d'autonomie d'un de leur proche. Cependant, les hommes se montrent moins réticents que les femmes.

En raison du coût envisagé de la prise en charge en institution, les catégories favorisées y réfléchissent plus souvent que les catégories plus populaires. Le maintien à domicile demande une extrême disponibilité de la part des proches. Pour pouvoir assurer cette présence, les Français sont enclin à confier leur proche à une aide à domicile professionnelle tout autant qu'à un membre de leur famille. Toutefois, il faut garder en mémoire que le coût d'un maintien à domicile renforcé est souvent plus élevé que le coût d'un hébergement en maison de retraite.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus