<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

En neurologie, les formes de dégénérescence du cerveau font parties de la catégorie des démences. Mais toutes les démences séniles ne sont pas des maladies d’Alzheimer. Il existe ainsi plusieurs maladies apparentées à celle d’Alzheimer dont les symptômes de départ varient, et qu’il est nécessaire de distinguer pour suivre le traitement adéquat.

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro dégénérative, qui entraîne la perte progressive et irréversible des cellules nerveuses.

Cette altération du cerveau, qui peut durer de 8 à 10 ans, entraîne ainsi la perte inéluctable de plusieurs fonctions cognitives comme la mémoire, le langage, la coordination corporelle et gestuelle, la capacité d'orientation dans le temps et l'espace ou les facultés de réflexion et de déduction. Aujourd'hui, le terme maladie d'Alzheimer évoque plusieurs maladies qui manifestent des troubles semblables, mais il s'agit là d'un abus de langage.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Description des maladies apparentées à Alzheimer

Plusieurs maladies, regroupées sous le terme générique de maladies apparentées à celle d'Alzheimer ou démences, possèdent des caractéristiques propres même si leur point commun est la dégénérescence neuronale

  • La démence vasculaire, est très peu connue alors qu'elle représente la deuxième cause de démence en France, au vu du nombre de personnes atteintes. Les troubles neurologiques constatés sont dus à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC),
  • La maladie à corps de Lewy, Avec 15 à 20% des cas de maladies neurodégénératives, la maladie à corps de Lewy occupe la 3ème place. Mal connue, cette maladie est provoquée par des dépôts  anormaux de corps de Lewy dans les neurones.
  • La Dégénérescence Fronto-Temporale (DFT) et maladie de Pick, Parmi les autres types de démences apparentées à la maladie d'Alzheimer, Il existe les dégénérescences fronto-temporales, dont la maladie de Pick. Celle-ci est caractérisée par la présence de cellules particulières appelées « corps de Pick », et découvertes après autopsie.
  • Les atrophies du lobe temporal à expression verbale.
  • Enfin, il existe encore d'autres maladies apparentées à celle d'Alzheimer comme:
    • L'aphasie progressive primaire,
    • La démence sémantique.
    • La paralysie supra-nucléaire progressive ou « Steel-Richardson »
    • La dégénérescence cortico-basale Cette maladie dégénérative s'attaque plus particulièrement au cortex

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus