<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer

Dès l'apparition des signes de la maladie, il est essentiel de consulter un médecin. Des examens sont à effectuer afin d'établir un diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Souvent, la consultation médicale intervient tardivement, lorsque la vie quotidienne du senior est déjà fortement perturbée. Or, un diagnostic précoce est aujourd'hui essentiel pour freiner l'évolution de cette pathologie et mieux vivre le plus longtemps possible. Il est difficile d'être certain qu'une personne soit bien atteinte de la maladie. On trouve des symptômes identiques à d'autres affections, comme la démence sénile, la dépression, etc.

L'examen du senior doit être entrepris dès l'apparition des symptômes, le bilan diagnostic peut être réalisé par un spécialiste en consultation mémoire. Ensuite, un test neuropsychologique plus un bilan orthophonique ainsi que des examens de test mémoire. Une prise de sang sera également prescrite, afin d'éliminer l'hypothèse d'une maladie hépatique, thyroïdienne ou d'une autre affection susceptible d'entraîner des troubles cérébraux similaires.

Une imagerie cérébrale, IRM ou scanner, sera demandée pour renforcer les preuves diagnostiques en visualisant une atrophie de certaines régions du cerveau. Les médecins ne peuvent déterminer l'existence d'un Alzheimer qu'avec un degré de certitude de l’ordre de 90%. On parle alors de maladie d'Alzheimer probable ou maladie D.T.A. (De Type Alzheimer).

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus