<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Le plan Alzheimer

Le gouvernement avait lancé le Plan Alzheimer 2008-2012, destiné à améliorer la lutte contre le fléau que représente la maladie d'Alzheimer.

Parmi les 44 mesures annoncées, 10 seraient considérées comme étant les mesures phares du projet, de par le changement qu'elles augurent pour la vie des malades d'Alzheimer, mais aussi pour celle de leurs familles, jusqu'alors trop souvent laissées de côté.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Les 10 mesures phares du Plan Alzheimer

Le Plan Alzheimer prévoyait des changements, qui ont peiné à se mettre en place. Les réformes sont en cours, toutefois, celles-ci demandent du temps, car elles présupposent une coordination sans faille des différents acteurs médico-sociaux. Le Plan Alzheimer est lancée, avec déjà quelques réalisations concrètes.

  • Mesure N°1 : Développement et diversification des structures de répit,
  • Mesure N°4 : Labellisation sur tout le territoire de « portes d'entrée unique » les « Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer » (MAIA),
  • Mesure N°5 : Mise en place de « coordonnateurs » sur l'ensemble du territoire,
  • Mesure N°6 : Renforcement du soutien à domicile, en favorisant l'intervention de personnels spécialisés,
  • Mesure N°8 : Elaboration et mise en oeuvre d'un dispositif d'annonce et d'accompagnement,
  • Mesure N°13 : Renforcement des consultations mémoire à forte activité,
  • Mesure N°16 : Création ou identification, au sein des EHPAD, d'unités adaptées pour les patients souffrant de troubles comportementaux,
  • Mesure N°19 : Identification d'un « centre national de référence pour les malades Alzheimer jeunes»,
  • Mesure N°21 : Création d'une Fondation de Coopération Scientifique (FCS) pour stimuler et coordonner la recherche scientifique,
  • Mesure N°35 : Mise en place d'un numéro unique et d'un site Internet d'information et d'orientation locale,

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Le gouvernement satisfait des résultats du Plan Alzheimer

Deux ans après le lancement officiel du Plan Alzheimer 2008-2012, les principaux ministres, associations se sont réunis  pour dresser un bilan intermédiaire de l'application des 44 mesures prévues dans le cadre de ce plan Alzheimer.

Les progrès réalisés durant ces deux dernières années ont été constatés au niveau de la recherche, comme de l'amélioration du diagnostic et des progrès de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.

61 projets de recherches scientifiques sont en cours. On constate une augmentation de lieux de diagnostic (hôpitaux, neurologues libéraux) sur toute la France.

Plusieurs réalisations supplémentaires du Plan Alzheimer ont été relevées : en particulier la mise en place de 11 plateformes de répit pour les familles, de la création de quarante équipes de SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), ou encore l'instauration de formations de 14 heures pour les aidants familiaux.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

France Alzheimer déplore toutefois des retards faute de projets

Malgré des progrès notables, il reste encore des zones d'ombre. L'association France Alzheimer, a dénoncé les retards dans la mise en place de plusieurs mesures notamment destinées à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants familiaux.

France Alzheimer a notamment déploré un nombre insuffisant de places en hébergement temporaire et en accueil de jour pour les patients Alzheimer. Elle a noté que la situation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes était encore plus critique avec seulement 200 unités en cours de création sur les 12 000 prévues par le Plan Alzheimer.

Des retards ont aussi été pris dans la formation des professionnels du soin spécialisés dans la maladie d'Alzheimer. Les autorités de tutelle et les régions s'accusent mutuellement de ce retard. Pour l'heure, les malades d'Alzheimer et leurs proches attendent encore la réalisation de ces projets importants pour améliorer la prise en charge des malades d'Alzheimer.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus