<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Lutter contre la Maltraitance

La sensibilisation et la vigilance de tous envers les situations de maltraitance sont à la base des politiques de prévention et de lutte contre ce phénomène.

Les formes de maltraitances les plus courantes sont psychologiques et financières, parfois, elles sont associées. Viennent parfois en appui des deux précédentes les maltraitances physiques.

D'autres formes de maltraitance, plus difficilement décelables, n'en sont pas moins extrêmement nuisibles pour la personne, il s'agit des violences psychologiques et verbales.

Les moyens de lutte contre la maltraitance  sont liés à la sensibilisation du public en faisant connaître le phénomène plus largement et à la formation du personnel en contact avec les seniors (médecins, personnel d'aide à domicile, personnel travaillant dans les institutions accueillant des personnes âgées, etc.).

Contrairement aux idées reçues,  il n'y a pas plus de cas de maltraitance en proportion qu'auparavant. Ce phénomène suit la progression du nombre de seniors et de l'allongement de l'espérance de vie. Le rôle des professionnels intervenant auprès des seniors est capital en matière de prévention de la maltraitance et d'alerte lorsque celle-ci est soupçonnée. La sensibilisation des salariés des maisons de retraite aux risques de situation de maltraitance permet également de contenir le phénomène et de le résorber.

Depuis 2002, le ministère délégué aux Personnes âgées a pris des mesures concrètes de lutte contre la maltraitance. Tout d'abord en créant le Comité national de vigilance contre la maltraitance des personnes âgées, puis en diffusant une plaquette de  sensibilisation, Lignes de vie, lignes de conduite et en établissant une ligne d'appel téléphonique dédiée.

C'est à présent le réseau ALMA, soutenu par les pouvoirs publics, qui endosse ce rôle d'accueil et de renseignement du public autour des cas de maltraitance.

Le réseau Allo Maltraitance France est une association qui est implantée dans beaucoup de départements, elle est sous convention avec le ministère de la Santé et des solidarités, développe son maillage avec le soutien du ministère délégué aux Personnes âgées.

Un numéro de téléphone national a été mis en place pour connaître l'antenne ALMA la plus proche,  le 08 92 68 01 18. Le site Alma est : http://www.alma-france.org

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus