<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Arthrose et ostéoporose

L’arthrose, maladie des articulations, et l’ostéoporose, maladie des os, sont des maladies distinctes mais voisines. Elles sont parfois combinées, on parle alors d’ostéoarthrite. Ces pathologies causent des douleurs et des difficultés à se mouvoir et à utiliser ses membres.

L'arthrose, est une maladie due à une usure précoce du cartilage des articulations. C'est la plus fréquente des maladies articulaires. Elle touche plus souvent les femmes que les hommes, bien que chez les seniors la maladie soit presque aussi courante chez les uns que chez les autres.

Le risque d'avoir une arthrose augmente avec l'âge, le cartilage se régénérant moins bien chez les personnes âgées. Progressivement, le cartilage disparaît pour laisser l'os à nu. Les articulations des mains et des poignets sont les plus souvent atteintes, ainsi que celles des hanches et des genoux.

Les douleurs se caractérisent par des douleurs mécaniques qui augmentent lorsque l'articulation touchée est en mouvement. Ainsi par exemple, la marche devient douloureuse en cas d'arthrose de la hanche. Les personnes atteintes souffrent généralement le jour, lorsqu'ils sont actifs et la  douleur s'atténue, voire cesse, lorsque l'articulation est au repos.

Les thérapeutiques visent surtout à alléger la douleur des patients. Sur le long terme, l'arthrose provoque des déformations des articulations, surtout visibles au niveau des mains et des genoux.

La maladie évolue de manière variable d'un individu à l'autre, sans que l'on sache aujourd'hui déterminer les facteurs de cette évolution.

Les lésions arthrosiques sont cependant irréversibles. Outre les déformations, le malade atteint subit un raidissement des articulations qui peut devenir invalidant.

L'ostéoporose,  est une pathologie dégénérative du tissu osseux entraînant une fragilité  osseuse et, par conséquent, une augmentation du risque de fracture.

L'ostéoporose intervient lorsque le capital osseux d'une personne devient trop faible ou que la perte osseuse est trop rapide. La densité minérale osseuse est estimée grâce à un examen radiologique. La classification adoptée par l'OMS distingue 3 stades de gravité croissante :

Stade 1 : stade précoce. La densité osseuse diminue, sans symptômes apparents.

Stade 2 : ostéoporose sans fracture. La masse osseuse se fragilise et s'altère de plus en plus.

Stade 3 : ostéoporose sévère, caractérisée par la survenue de fractures.

L'ostéoporose est surnommée l'épidémie silencieuse. La masse osseuse peut en effet longtemps diminuer sans douleur ni indicateurs avant que ne surviennent les premiers symptômes.

La maladie touche plus les femmes. Chaque année, après 50 ans plus de 130 000 femmes souffrent de fractures provoquées par l'ostéoporose.

Des traitements sont de plus en plus efficaces. Des médicaments bloquant l'activité des cellules impliquées dans la destruction de l'os sont prescrits, ainsi que la prise de calcium et de vitamines, destinés à renforcer la solidité des os.

Liens utiles :

http://www.mon-arthrose.com/ : se présente comme le site de référence de l'arthrose.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus