<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Le jus de pamplemousse dangereux pour la santé

Le pamplemousse est certes un fruit sain, puisqu'il fournit de la vitamine C, mais en abondance, bien qu'il favorise la digestion et possède des propriétés dépuratives et antiseptiques, le  pamplemousse n'est pas sans danger pour la santé.

De très nombreux médicaments entrent en interaction avec le pamplemousse. Ce dernier augmente excessivement leur absorption par l'organisme et peut ainsi provoquer des réactions indésirables voire dangereuses.

S'il convient de limiter la consommation de jus de pamplemousse lorsqu'on prend des médicaments, cette précaution ne s'applique fort heureusement pas aux autres jus de fruit, excellentes sources de vitamines.

La santé des seniors menacée par le jus de pamplemousse

Des études font état d'une interaction entre le jus de pamplemousse et les médicaments. Ce fruit contiendrait  des substances qui empêchent l'organisme de métaboliser certains médicaments. La bergamotine et un de ses dérivés, présents dans le jus de pamplemousse, font concurrence à l'enzyme CYP3A4, qui régule l'absorption intestinale de certains médicaments.

En résulte une accumulation de médicaments dans le sang, ayant pour conséquence une augmentation de leurs effets secondaires graves. Notons cependant que seuls le pamplemousse et les agrumes de la même famille (pomélo, limette et oranges de Séville) ont cet effet.

Les autres jus de fruit peuvent être consommés avec des médicaments sans mettre en danger lasanté des personnes âgées. Il est donc recommandé d’exclure sa consommation.

Médicaments/jus de pamplemousse, un cocktail explosif

D'après Santé Canada, le pamplemousse a un effet négatif sur les médicaments qui entrent dans le traitement des affections suivantes, Anxiété, dépression, infections, reflux gastro-intestinal, hypercholestérolémie, cancer, VIH/sida, angine de poitrine, convulsions, rythme cardiaque irrégulier, hypertension artérielle, rejet d'un greffon, dysfonction érectile, taux de cholestérol élevé dans le sang et problèmes psychotiques.

Cette liste n'étant pas exhaustive, il est conseillé de consulter le médecin avant de consommer du pamplemousse lorsqu'on prend des médicaments, même s'ils ne font  pas partie des catégories citées ci-dessus.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus