<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Protéger les seniors en hiver

La saison estivale est redoutée par les aînés en raison des risques de canicule, l’hiver n’est pas pour autant dépourvu de dangers. Dès lors que le thermomètre baisse de façon significative, il faut se montrer vigilant, et aménager le quotidien des ainés d’une manière spécifique.

Le logement, l’alimentation, les prises de médicaments doivent être surveillées.

Les seniors doivent éviter de sortir par les vagues de grand froid, qui sont, comme les vagues de canicule, des ennemis. Par mesure de prudence, les ainés en hiver doivent éviter de sortir pour éviter tout risque de chute les jours de neige et de verglas, et préserver leur santé.

Ce conseil est surtout valable pour les aînés souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires, les asthmatiques, les personnes atteintes par l'angine de poitrine.

Par ailleurs, les effets de certains médicaments se modifient au contact du grand froid.

Si un senior de votre entourage consomme des neuroleptiques, des antihypertenseurs, des vasodilatateurs, traitements de la thyroïde entre autres, il faut prendre conseil auprès du médecin traitant.

Certains de ces médicaments auront pour effet d'empêcher les vaisseaux de se contracter pour lutter contre le froid, aggravant les conséquences des basses températures. D'autres encore peuvent entraîner une forte contraction des vaisseaux sanguins, réaction normale au froid mais qui, quand elle est exacerbée, empêche la circulation  normale du sang dans l'organisme.

Lorsque cela est possible, il est conseillé de sortir accompagné. Enfin, en prévision d'une vague de froid, mieux vaut faire les courses pour une période plus  longue que d'habitude afin d'éviter les sorties inutiles.

Les seniors doivent porter des vêtements adaptés, et suivre plusieurs règles vestimentaires. Se munir de bonnet, gants et écharpe. Préférer la superposition de plusieurs couches de vêtements, cela protège mieux du froid qu'un seul vêtement épais.

Être bien chaussé pour limiter les risques de chutes à l'extérieur. Idéalement, les aînés porteront des bottes d'hiver. Il faut cependant vérifier qu'elles soient bien isolées et imperméables, dotées de semelles épaisses et antidérapantes, avec un talon bas et large.

Pour l'alimentation, il est nécessaire de se nourrir suffisamment pour permettre à l'organisme de lutter contre la déperdition de calories due au froid. Il faut boire en quantité suffisante et de préférence des boissons chaudes. Les soupes de légumes, digestes et saines sont également une bonne source de vitamines, et réchauffent très bien.

Etant donné que l'hiver est propice à l'isolement, les seniors sont particulièrement vulnérables durant ces périodes de l'année. Le froid, la neige et le verglas représentent des menaces.

Le déneigement des trottoirs au domicile privé des personnes âgées (plus de 65 ans) et des personnes handicapées isolées qui ne peuvent déneiger elles-mêmes devant leur habitation devra se faire par des proches.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus