<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Maisons de retraite

La maison de retraite  permet aux personnes âgées d’avoir une existence paisible et éloignée des soucis du quotidien, avec une grande sécurité et un encadrement professionnel grâce à un personnel formé. La majorité des maisons de retraite offre une très grande qualité de vie et qui en plus a tendance à s’améliorer, tout comme la prise en charge médicale. On assiste ces dernières années à l’augmentation du nombre de maisons de retraite adaptées et spécialisées notamment pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées. Ces structures répondent à une demande de plus en plus forte et proposent des activités thérapeutiques adaptées, et une surveillance adéquate.

La législation impose de plus en plus une réglementation plus stricte et encadre davantage la vie en maison de retraite.

La décision de rentrer en maison de retraite

L'entrée en maison de retraite devient indispensable dès que la dépendance apparaît et que le quotidien devient difficile à assumer, surtout pour préserver la sécurité de la personne âgée, tout en lui offrant un cadre de vie agréable.
En France, plus de 600 000 personnes âgées sont hébergées en maison de retraite. Malgré une offre importante, la plupart des familles se heurte à des difficultés au cours de leurs recherches pour trouver une résidence qui convienne à leurs proches.
C'est pourquoi Retraite sereine a tissé un réseau de conseillers de proximité qui rend visite aux personnes âgées et/ou à leurs proches pour leur apporter des informations et des solutions concrètes en les accompagnant pour trouver rapidement la structure qui convient.

La vie en maison de retraite

La vie en maison de retraite est organisée pour permettre au résident d’avoir un espace individuel protégé et une intimité préservée, tout en disposant d’une vie sociale stimulante. Elle offre aussi la possibilité de nouer des contacts avec les autres résidents, notamment lors des repas et des activités, alors que la majorité des personnes âgées souffre de solitude à leur domicile.

La vie en maison de retraite offre de nombreux avantages comme les soins médicaux qui sont assurés en continu, mais aussi la préparation des repas, le ménage, la lessive, etc. L'ensemble de ces tâches est assuré par la maison de retraite, ce qui décharge les résidents des tracas du quotidien

Afin que les résidents puissent entretenir des liens familiaux de qualité, les proches sont les bienvenus à tout moment à la maison de retraite. Ils sont également conviés lors des célébrations organisées par la structure, comme les fêtes du calendrier ou les anniversaires.

L'équipe soignante en maison de retraite

La maison de retraite est un lieu de vie particulièrement adapté aux personnes âgées dépendantes ou non. Une équipe médicale disponible intervient à tout moment – jour et nuit – auprès des résidents pour répondre à leurs besoins. Ce travail d'accompagnement quotidien est le fruit d'une collaboration étroite entre le médecin coordonnateur de la résidence, les infirmières et les aides-soignantes.
Un suivi médical totalement personnalisé peut être proposé aux résidents en cas de besoin grâce au projet de soin défini avec l'équipe médicale lors de l’admission.

Par ailleurs, la maison de retraite effectue avec les différents intervenants un travail de fond pour préserver l'autonomie des résidents en plus des soins médicaux quotidiens. Certaines résidences proposent même des séances de kinésithérapie ou d'ergothérapie  afin d'entamer ou de poursuivre une rééducation fonctionnelle.
Cette prise en charge 24h/24h et 7j/7j est sécurisante pour la personne âgée et pour sa famille qui n'a plus à se soucier d'organiser un maintien à domicile complexe et coûteux.

Le choix de sa maison de retraite

Le choix de la maison de retraite est essentiel, la personne âgée doit s'intégrer à son nouvel environnement, pour cela il est souhaitable qu'elle évolue dans un milieu correspondant à ses besoins. Ainsi, pour une personne âgée dépendante, on devra préférer une maison de retraite médicalisée. A l'inverse, une personne âgée entrant en maison de retraite avec une légère perte d’autonomie trouvera plus facilement sa place avec davantage de résidents valides.

Il est donc très important de connaître le GMP (Gir Moyen Pondéré) de la maison de retraite dans laquelle le futur résident envisage d'entrer. Le GMP est un indicateur qui mesure le degré de perte d'autonomie des résidents. Il est en général compris entre 300 et 900

Plus ce chiffre est élevé, et plus le niveau de dépendance des résidents est important. Le GMP détermine le niveau des moyens financiers mis à la disposition du résident par les autorités sanitaires pour assurer la médicalisation.

Les animations en maison de retraite

Les maisons de retraite mettent en œuvre des animations variées et intéressantes. Aujourd'hui certaines animations se veulent enrichissantes et thérapeutiques et ont d'autres vocations que d'occuper les résidents l'après-midi.

Les animations font partie du projet de vie, et offrent par exemple, aux résidents souffrant de troubles cognitifs tels qu'Alzheimer des ateliers de stimulation de la mémoire et des sens spécialement étudiés pour aider les malades à maintenir leurs capacités.

Certaines résidences proposent même des séances de musicothérapie, de lecture du journal, ou encore d'atelier-cuisine. La palette est large, pour s'adapter aux goûts et aux limites de chacun. Il ne faut pas hésiter à demander le programme !

Conseil : si le résident souhaite garder son animal de compagnie, il faut savoir qu’il existe des maisons de retraite qui les accepte, à condition que le résident puisse en prendre soin.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Les différents types de maisons de retraite

Il existe différents modes de gestion et plusieurs types d'établissements qui proposent des prestations hôtelières et... →En savoir plus

La sélection d'une maison de retraite médicalisée

Lorsqu'une personne âgée souffre d'une perte d'autonomie physique ou psychique, l'entrée en maison de retraite... →En savoir plus

Les tarifs en maison de retraite

Les tarifs en maison de retraite sont l’une des préoccupations principales des familles, lorsqu’elles sont en quête d’un... →En savoir plus

Le séjour temporaire en maison de retraite

L’accueil temporaire en maison de retraite est une offre alternative à l’hébergement permanent.Il offre une solution de prise... →En savoir plus

L'accueil de jour en maison de retraite

Après l'annonce du diagnostic d’une pathologie neuro-dégénérative, la plupart des familles ont beaucoup de mal... →En savoir plus

Actualités maisons de retraite

L’actualité sur les maisons de retraite et les thèmes qui tournent autour des maisons de retraite ainsi que des conseils... →En savoir plus


comments powered by Disqus