<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

L'architecture des maisons de retraite

Les maisons de retraite modernes se soucient beaucoup du confort de leurs résidents, en aménageant des espaces agréables, permettant à chacun de jouir d'une sphère privée autant que d'une vie de groupe satisfaisantes. Ces nouvelles maisons de retraite prennent en compte les besoins de chaque individu, tant sur le plan médical que matériel.

Par ailleurs, les autorités sanitaires ont émis des recommandations sur l'architecture idéale d'une maison de retraite, afin de garantir aux résidents un confort de vie optimal.

La salle à manger en maison de retraite est un lieu central et privilégié ou se rencontrent les résidents plusieurs fois par jour. Ils y prennent le déjeuner, le dîner et parfois le goûter. C'est pourquoi il est important que ce lieu soit agréable, aéré, avec des fenêtres donnant sur l'extérieur. Espace polyvalent, le réfectoire pourra également être le théâtre d'activités au sein de la maison de retraite. C'est réellement ''le cœur'' de l'établissement. Une attention toute particulière doit être portée sur l'hygiène de l'endroit, mais aussi sur la décoration.

Les chambres des maisons de retraite doivent être spacieuse et confortable, elles comprennent  généralement un lit médicalisé ou non en fonction des besoins du résident, mais aussi un bureau, un fauteuil, une armoire et/ou une commode, et l'ensemble des équipements multimédia souhaités par le résident (radio, télévision, téléphone, internet).

Le bon aménagement de cet espace de vie privée est essentiel pour le maintien d'une vie quotidienne de qualité.

D’ailleurs les normes légales sont très strictes concernant la surface des chambres en maison de retraite. Les recommandations des autorités sanitaires portant sur ce sujet évoquent une surface de 16 m2 pour une chambre individuelle.

Idéalement, chaque chambre de la maison de retraite sera équipée de sanitaires privatifs. Ainsi le résident n'aura que quelques pas à effectuer pour ses soins d'hygiène, ce qui est très important pour éviter les risques de chutes notamment la nuit.

D'autre part les sanitaires en maison de retraite seront adaptés au handicap éventuel des résidents. Barre de soutien, douche adaptée sans marche à franchir seront préférables. Un tel aménagement permet à la personne âgée de conserver plus longtemps son autonomie et de faire sa toilette seul.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Le jardin thérapeutique et les espaces de déambulation

La maison de retraite accueillant des patients atteints de la maladie d'Alzheimer doit se soucier de mettre en place des activités adaptées à cette pathologie.

Une idée récente a fait son apparition en maison de retraite et elle se propage rapidement en raison de son succès. Il s'agit du jardin thérapeutique, autour duquel s'articulent diverses animations qui font appel aux cinq sens. Sentir les fleurs, planter des bulbes, goûter les fruits, distinguer les couleurs... sont autant de gestes stimulants, qui sont très appréciés par les ainés.

Les résidents qui sont atteints d'Alzheimer ou de pathologies apparentées ressentent souvent le besoin de marcher, de déambuler, sans but précis. Il est important de les laisser agir, car cette activité libère un trop plein d'énergie, c'est même une réelle occupation pour le malade, qui participe à son bien-être, et lui procure un sentiment de sérénité.

Toutefois, sans espaces appropriés, la déambulation est dangereuse, car elle peut mener à des fugues, ou entraîner le malade à se perdre. Les structures accueillant des patients souffrant d'Alzheimer devront donc veiller à réserver certains espaces à cet effet, sous formes de couloirs, ou de parcours à l'extérieur, dans le parc de la maison de retraite par exemple.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus