<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

La matraitance en maison de retraite

Quand on parle de maltraitance en maison de retraite, on imagine des scènes intolérables. On pense à une personne faible qui subit des violences physiques infligées par une personne dominante. Ce n'est malheureusement, qu'une image partielle de la maltraitance en maison de retraite et à domicile envers les personnes âgées.

Le concept de maltraitance en maison de retraite et à domicile regroupe un ensemble de comportements et d'attitudes qui portent atteinte physiquement ou psychologiquement  à une personne âgée vulnérable.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Les différents types de maltraitance en maison de retraite ou à domicile

Les abus et négligences caractérisant la maltraitance en maison de retraite ou à domicile sont classés en plusieurs catégories :

  • La maltraitance sur le plan physique : coups, viols, brûlures, meurtres.
  • La maltraitance sur le plan psychologique : harcèlement moral, insultes, dévalorisation.
  • La maltraitance sur le plan financier : procuration forcée, chantage, spoliation de biens.
  • La maltraitance sur le plan médicamenteux : privation de traitements ou au contraire excès de neuroleptiques.
  • La négligence active ou passive : enfermement, oublis de soins.

Il faut savoir que ces souffrances ne sont pas uniquement infligées par des personnes étrangères à la famille. Certains individus de l'entourage familial proche peuvent être impliqués. Ainsi, la maltraitance peut se produire à domicile ou en établissement. Cependant, les maisons de retraite étant davantage contrôlées, les cas de maltraitance y sont plus rares, même s'ils sont plus médiatisés.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Que faire face à un cas de maltraitance ?

Les personnes âgées qui subissent une maltraitance en maison de retraite et à domicile donnent rarement l'alerte et ce, pour plusieurs raisons. Leur état de santé physique ou psychique ne leur permet pas toujours d'entrer en contact avec l'extérieur, de plus, elles craignent souvent des représailles. Seule une tierce personne externe pourra être amenée à faire les démarches pour dénoncer de tels agissements.

Si vous êtes témoin d'un cas de maltraitance, il faut en parler rapidement.

Un réseau d'écoute téléphonique a été créé en France, il s'agit du réseau ALMA. Les numéros de téléphone pour chaque département où une branche d'ALMA est implantée sont disponibles sur le site Internet de l'association.

Un numéro d'appel national, le 39 77, a été mis en place par les autorités. Une écoute est assurée de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Toute personne qui soupçonne une situation de maltraitance en maison de retraite ou en autre établissement de santé, devra contacter l'Agence Régionale de Santé afin de sonner l’alerte.

Un dépôt de plainte est toujours envisageable.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus