<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Le bénévolat au coeur des maisons de retraite

En France, la population est de plus en plus sensibilisée aux difficultés des personnes âgées dépendantes. Celles-ci disposent souvent de budgets modestes pour l'animation et l'emploi de personnels supplémentaires.

De nombreuses associations de bénévolat se sont créées et  interviennent dans les maisons de retraite afin de divertir les personnes âgées et contribuer à leur bien-être.

Les particuliers qui le souhaitent peuvent apporter leur soutien en proposant leur aide aux maisons de retraite.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Etre bénévole c’est tendre une main aux autres

Les maisons de retraite sont d’abord des centres de soins, mais elles sont aussi un lieu de vie, où les activités tiennent une place centrale. En effet, les animations sont bénéfiques aux personnes âgées, elles apportent divertissement et stimulent les facultés cognitives.

Les maisons de retraite ne disposent pas toujours de personnel suffisant, elles sont souvent ravies de recevoir l'aide de bénévoles comme des animateurs qui apporteront un moment de détente aux résidents. Tout bénévole agira en fonction de ses compétences. Un fleuriste pourra proposer un atelier de composition florale ou un musicien donnera un concert par exemple.

Le bénévolat permet donc aux résidents de participer à des activités auxquelles ils n'auraient pu avoir accès autrement. Idéalement, le bénévole devra se préparer au préalable avec le personnel de la maison de retraite pour connaître les goûts des résidents, les caractères de chacun.

Toutefois, il n'est nul besoin d'avoir des compétences particulières pour apporter de l’aide aux maisons de retraites. Il est toujours possible de venir pour tenir compagnie à une personne âgée, ou l'accompagner pour une promenade.

Ainsi, même les maisons de retraite employant une équipe d'animation sont ravies de recevoir l'aide de bénévoles motivés, prêts à donner un peu de leur temps aux résidents.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Initiation aux nouvelles technologies en maisons de retraite

Alors que l'informatique et internet rebutent la plupart des personnes âgées, peu enclins au contact avec ces outils modernes, les bénévoles peuvent apporter leur aide pour apprendre aux  résidents des maisons de retraite l'usage d'une technologie qui leur offre une perspective intéressante sur le monde.

Des associations de bénévoles dans certaines régions offre des initiations aux nouvelles technologies aux résidents des maisons de retraite. Les résidents apprennent de ces ateliers, grâce auxquels ils peuvent communiquer avec leur famille, via la webcam et la messagerie instantanée.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus