<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

L'accueil de jour en maison de retraite

Après l'annonce du diagnostic d’une pathologie neuro-dégénérative, la plupart des familles ont beaucoup de mal à faire le choix de la maison de retraite et essayent de poursuivre  un maintien à domicile malgré les difficultés. Cette alternative ne sera bénéfique qu’avec la présence constante des proches et d’intervenants médicaux, afin de répondre aux besoins de la personne âgée et ainsi éviter les accidents. En effet, la perte des capacités cognitives de la personne âgée entraîne une mauvaise exécution des gestes de la vie courante (s'habiller, préparer un repas). La désorientation est aussi fréquente et peut causer des fugues. Or, cette surveillance de tous les instants apparaît difficile à assurer sur le long terme, notamment en raison de disponibilité,  de la fatigue et du stress des aidants.

Grâce à l'accueil de jour en maison de retraite, les aidants familiaux peuvent souffler, se reposer, et vaquer à leurs occupations personnelles. L’accueil de jour donne un espace de liberté, le temps d'une journée ou d’une demi-journée, et permet ensuite de poursuivre dans de meilleures conditions l'accompagnement de la personne âgée.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

Les activités proposées par les accueils de jour en maison de retraite

L'un des objectifs essentiels de l'accueil de jour en maison de retraite est de briser l'isolement dont souffrent les personnes âgées dépendantes surtout atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentés, au travers d'animations et de contacts sociaux.

Des activités thérapeutiques sont proposées, comme des ateliers-mémoires, la lecture du journal, des activités musicales, des jeux cérébraux, et aussi des activités manuelles.

L'accueil de jour en maison de retraite permet ainsi de prévenir la perte d'autonomie de la personne âgée, et de préserver leurs facultés intellectuelles.

En les stimulants, il est possible de retarder leur entrée dans la dépendance.

De manière générale, les maisons de retraite dotées d'un accueil de jour reçoivent un nombre restreint de patients afin de pouvoir assurer un accompagnement personnalisé.

Les personnes âgées malades ont également la possibilité de partager leurs repas en compagnie d'autres résidents à la maison de retraite, des moments d'échange souvent appréciés pour leur convivialité.

Les personnes âgées bénéficiant d'un accueil de jour en maison de retraite font finalement souvent le choix d'un séjour définitif. La personne âgée s'étant habituée aux locaux et au personnel, la transition s'effectue plus aisément, chose qui est très importante lorsque le futur résident ou ses proches appréhendent l'entrée en maison de retraite.

L'accueil de jour en maison de retraite présente donc de multiples avantages: profiter d'activités stimulantes et s'habituer à un nouveau mode de vie.

Les pouvoirs publics tentent de rendre accessible cette solution de répit au plus grand nombre. Ainsi, depuis 2007, les transports vers les centres d'accueils de jour rattachés aux maisons de retraite médicalisées peuvent faire l'objet d'une prise en charge de la sécurité sociale.

Conseil : L'admission en structure d'accueil de jour en maison de retraite nécessite un diagnostic préalable établissant les troubles neuro-dégénératifs. Ce diagnostic peut être réalisé au cours d'une consultation mémoire.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus