<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

La maison de retraite médicalisée : un centre de soins

La maison de retraite médicalisée offre des prestations qui permettent aux personnes âgées en perte d'autonomie et atteintes de pathologies diverses d'être accueillies dans des conditions de sécurité très satisfaisantes et dans un cadre souvent bien plus chaleureux qu'en unité de long séjour hospitalier.

Les personnes âgées dépendantes sont les principaux résidents des maisons de retraite médicalisées. Leur prise en charge est assurée par une équipe médicale dirigée par un médecin coordonnateur. Celui-ci dirige le projet de soins de la maison de retraite médicalisée. Les soins sont exécutés par l'infirmière, les aides-soignantes et les auxiliaires de vie.

Une équipe soignante composée d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière et de plusieurs aides-soignantes et auxiliaires de vie, est chargée de prodiguer les soins nécessaires aux résidents de la maison de retraite médicalisée et de veiller constamment à leur bien-être. La toilette, l'habillement, la prise du traitement médicamenteux, sont des actes de la vie quotidienne facilités par la présence de ce personnel soignant spécialisé. La personne âgée a la possibilité de faire appel à l'un d'eux à tout moment, ce qui représente l'avantage majeur de la vie en maison de retraite médicalisée.

L'équipe soignante peut être complétée par des praticiens spécialisés comme un orthophoniste ou un kinésithérapeute. Ainsi les résidents nécessitant une rééducation, suite à un AVC par exemple, peuvent également être accueillis en maison de retraite médicalisée.

Par ailleurs, les nouvelles normes légales enjoignent les établissements à aménager leurs locaux de manière à assurer la circulation sécurisée des résidents, grâce notamment à de larges ascenseurs ou à des rampes de soutien.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus