<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Le foyer logement

 

C’est une structure d’hébergement pour personnes âgées de 60 ans et plus non dépendantes, valides ou en légère perte d'autonomie, elles sont sensées assurer seules ou avec une aide extérieure les actes de la vie quotidienne offre à la personne âgée, un substitut à son logement d’origine. En dehors de la restauration, il peut proposer certaines prestations telles que l’entretien du linge, animation, sorties…
Ces établissements ne sont en général pas médicalisés et ne sont pas adaptés pour accueillir des personnes âgées présentant des détériorations intellectuelles. L’entrée en foyer-logement passe, comme en maison de retraite, par un contrat écrit.

Ces établissements, sont situés habituellement à proximité des commerces, favorisent un mode de vie indépendant. Ils constituent une alternative du domicile dans un environnement sécurisant, qui s'attache à la fois à valoriser l'autonomie et à prévenir la dépendance.

Le résident aménage son logement comme bon lui semble, avec par exemple, son propre mobilier, ce qui lui permet de vivre dans son univers familier. Le recours aux services collectifs (restauration, blanchisserie, animations...) est facultatif. Les logements sont de type studio ou 2 pièces, équipés d’une salle de bains et le plus souvent d’une kitchenette.

Le foyer logement est généralement peu doté de personnel d'accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de personnel de soins ; les interventions se font généralement par l'intermédiaire de services extérieurs (aides ménagères, professions médicales et paramédicales exerçant à titre libéral).

L'hébergement est à la charge des personnes âgées qui peuvent bénéficier de l'aide sociale et d'une aide au logement (APL).

Les foyers logements, constituent une formule d'accueil mise en place dans le cadre des financements HLM qui sont définis à l'article R.351-55 du code de la construction et de l'habitation (CCH) comme des "établissements à caractère social assurant le logement dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs et des locaux communs meublés ainsi que, le cas échéant, diverses prestations annexes telles que blanchissage, service de soins ou services sociaux éducatifs moyennant une redevance".

Lorsque des foyers logements ont été financés conformément à l'article R 351-55, ils ouvraient droit à l'aide personnalisée au logement.

Les foyers logements proposent généralement des prestations suivantes :

  • une permanence de sécurité 24 h/24, 7 j/7,
  • un service de restauration pour le déjeuner du lundi au vendredi,
  • une laverie, des soins de coiffure et de pédicure…
  • des animations (activités socioculturelles, manuelles, physiques...),
  • l'accueil d'un proche en chambre d'hôte.

Certains foyers logements bénéficient d’un forfait “soins courants”, versé par la Sécurité sociale, permettant ainsi le maintien dans son appartement de la personne dont l’état de santé est altéré.

Les documents demandés à l’admission par les foyers logements:

  • un dossier d'admission avec une partie administrative et une partie médicale dûment complétée par le médecin traitant,
  • les justificatifs des ressources et parfois la caution d’une tierce personne,
  • une attestation d’assurance responsabilité civile personnelle et éventuellement une attestation d'assurance du logement.

La facturation des foyers logements se fait à travers une redevance mensuelle qui comprend :

  • le loyer,
  • les charges locatives (eau, chauffage, électricité, assurance du logement...),
  • Dans certains foyers logements, une facturation spécifique est faite pour des éléments ne sont pas inclus dans la redevance mensuelle, tels que :
    • les charges liées à la vie sociale et au fonctionnement des services communs,
    • les dépenses individuelles éventuelles,
    • la taxe d'habitation.

Le résident des foyers logements peut obtenir des aides financières comme :

  • Aide sociale si l’établissement est habilité dans ce cadre,
  • Aide Personnalisée à l'Autonomie
  • Aide Pour le Logement

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais


comments powered by Disqus